Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

13 janv. 2013 09h04 HE

Le gouvernement Harper annonce de grands investissements dans les réseaux d'aqueduc et d'égout des premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 jan. 2013) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui le plan du gouvernement Harper pour de nouveaux investissements dans les réseaux d'aqueduc et d'égout dans les réserves des Premières Nations.

« Notre gouvernement est déterminé à régler les problèmes liés à l'approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées dans les réserves, et ce, afin de s'assurer que les collectivités des Premières Nations ont accès à de l'eau potable sécuritaire, a déclaré le ministre Duncan. C'est pourquoi nous prenons des mesures concrètes pour aider les Premières Nations à exploiter leurs réseaux d'aqueduc et d'égout dans les réserves. »

Le gouvernement Harper investira 330,8 millions de dollars sur deux ans pour continuer les progrès dans la construction et la rénovation de l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, et pour appuyer l'élaboration d'une stratégie à long terme visant à améliorer la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) mettra les investissements en immobilisations en ordre de priorité de manière à cibler les systèmes à risque élevé et moyen dans plus de 50 collectivités des Premières Nations, notamment les suivantes : Canoe Lake en Saskatchewan; Première Nation de Tallcree en Alberta; Première Nation de Nazko en Colombie-Britannique.

Le financement prévu pour la première année, 2012-2013, sera versé par AADNC dans trois domaines de dépenses prévues : 47,7 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien, 32,1 millions de dollars pour la formation des Premières Nations et 47,3 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations. Santé Canada appuiera les Premières Nations en investissant 27,4 millions de dollars par année dans le renforcement des capacités, l'amélioration de la surveillance de la qualité de l'eau potable, le maintien d'un programme national de traitement des eaux usées, la sensibilisation de la population et l'examen des propositions de projet dans une perspective de santé publique. Les chefs et les conseils demeureront responsables des mesures de santé publique, comme la publication des avis relatifs à la qualité de l'eau potable dans les collectivités touchées, la communication des renseignements aux résidants et le règlement des problèmes liés à la qualité de l'eau potable.

« Toutes les collectivités des Premières Nations ont maintenant accès à du personnel qualifié qui peut surveiller l'eau potable ou effectuer des tests pour évaluer la qualité de l'eau potable provenant du robinet, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Les résidants des Premières Nations ont donc accès à l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur leur santé. »

Cet investissement vient s'ajouter aux quelque 197,5 millions de dollars que le gouvernement Harper investit tous les ans dans les programmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.
Entre 2006 et 2014, le gouvernement Harper aura investi environ 3 milliards de dollars au pays pour aider des collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et d'autres activités connexes de santé publique.

Document d'information : Plan d'action économique du Canada de 2012 : investir dans les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves des Premières Nations

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aandc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160