Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

23 juin 2014 13h08 HE

Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans les technologies d'énergie propre, les emplois et l'innovation en Ontario

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Jim Balsillie, président du conseil de Technologies du développement durable Canada (TDDC), ont annoncé aujourd'hui de nouveaux investissements de près de dix millions de dollars du Fonds de technologies du DDMC de TDDC dans cinq projets ontariens.

Le Fonds de technologies du DDMC de TDDC soutient des projets qui touchent les changements climatiques ou la qualité de l'air, de l'eau et des sols, en offrant aux industries canadiennes des moyens de devenir plus efficientes et plus respectueuses de l'environnement.

Ces investissements soutiennent la création d'emplois en appui à la recherche, au développement et à la démonstration de technologies d'énergie propre innovantes en Ontario. Puisque la demande mondiale de ces technologies devrait passer de 1,1 billion de dollars en 2012 à 2,5 billions de dollars d'ici 2022, les marchés internationaux ouvriront d'immenses possibilités aux entreprises canadiennes de ce secteur. Les investissements annoncés aujourd'hui feront avancer la commercialisation des technologies. L'octroi des fonds à TDDC pour certains de ces projets est sujet à l'approbation du Conseil du Trésor.

Voici les projets qui bénéficient de ce financement :

  • Ubiquity Solar Inc., de Waterloo, recevra plus de trois millions de dollars pour sa technologie d'énergie solaire;

  • GreenMantra Technologies, de Brantford, recevra deux millions pour sa technologie de recyclage des matières plastiques;

  • Electro Kinetic Solutions, de Toronto, recevra plus de deux millions pour l'assainissement des bassins de résidus;

  • Morgan Solar, de Toronto, recevra plus de deux millions pour sa technologie de panneaux solaires;

  • Cleeve Technology Inc., d'Oshawa, recevra 710 000 $ pour sa solution de décapage destinée à l'entretien des aéronefs.

Cette annonce est faite dans la foulée de la conclusion d'une table ronde sur l'innovation en matière d'énergie organisée par Ressources naturelles Canada. Cette table ronde, la sixième d'une série de discussions axées sur l'innovation en matière d'énergie au Canada, a pris fin aujourd'hui. Elle a réuni des intervenants clés de l'industrie, du milieu universitaire, du secteur de la finance et des organisations non gouvernementales, qui ont échangé leurs points de vue sur les solutions visant à accroître la compétitivité du Canada sur le marché de l'innovation en matière d'énergie.

Le gouvernement fédéral utilisera les résultats de ces discussions pour guider les différentes démarches de collaboration et de concertation avec les groupes des secteurs public et privé qui veulent promouvoir l'innovation en matière d'énergie au Canada.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement de celle qu'a faite le premier ministre Stephen Harper le 20 juin, à Waterloo. En effet, M. Harper a annoncé la semaine dernière quelles organisations seront appelées à poursuivre le processus de sélection du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, lequel doit aider de petites ou moyennes entreprises canadiennes remarquables à croître, à prospérer et à créer des emplois. Les accélérateurs et les incubateurs d'entreprises procurent aux entrepreneurs en début de croissance des ressources, des installations et un savoir-faire, afin de les aider à développer leur plan d'affaires et à obtenir un financement complémentaire.

Les faits en bref

  • Le Fonds de technologies du DDMC de TDDC a financé 269 projets grâce à l'enveloppe de 684 millions de dollars allouée par le gouvernement fédéral.

  • En date de décembre 2013, 57 des sociétés les plus développées de TDDC avaient reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par l'État dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés.

  • Soixante-trois pour cent de l'électricité canadienne est produite à partir de sources renouvelables, ce qui place le Canada au premier rang des pays du G7.

  • Le Canada était en deuxième place, avec le Royaume-Uni, au chapitre de l'amélioration du rendement énergétique, entre 1990 et 2010, et il est cinquième parmi les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique pour ce qui est des dépenses nationales au titre de la recherche, du développement et de la démonstration en pourcentage du PIB.

  • En 2012, les émissions de gaz à effet de serre avaient diminué de 5,1 % par rapport aux niveaux de 2005, alors que l'économie avait enregistré une croissance de 10,6 % pendant la même période. Les émissions par habitant ont chuté à leur niveau le plus bas depuis le début du contrôle des émissions.

  • La demande mondiale d'énergie devrait augmenter d'environ un tiers au cours des 25 prochaines années.

Citations

« Les investissements annoncés aujourd'hui témoignent de la priorité accordée par notre gouvernement à la gérance de l'environnement et à la création d'emplois de qualité en Ontario. En soutenant la recherche avancée et la technologie de pointe, le gouvernement investit dans la prospérité canadienne et dans un environnement plus sain. »

Greg Rickford, Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Les technologies propres nous aident à utiliser au mieux nos ressources, elles font baisser les frais d'exploitation, créent des emplois à valeur ajoutée et minimisent les effets environnementaux de l'économie canadienne. Les projets annoncés aujourd'hui sont d'excellents exemples d'investissements de TDDC qui aident la petite et moyenne entreprise à passer à l'avant-garde de ce secteur dans le monde. »

Jim Balsillie, Président du conseil de Technologies du développement durable Canada (TDDC)

CITATIONS DES ORGANISATIONS SUBVENTIONNÉES

« Nous sommes très heureux de recevoir cette aide de 3,1 millions de dollars de TDDC pour financer notre projet d'usine de démonstration au coût de 10,9 millions de dollars. Ce projet mise sur les atouts du Canada en matière de ressources naturelles, de transformation des matériaux avancés et d'automatisation, et nous prévoyons de créer plus de 500 emplois axés sur les exportations au cours des cinq prochaines années au Canada. Puisque la transition vers l'énergie solaire s'accélère, nous prévoyons que les cellules photovoltaïques utilisant notre technologie deviendront omniprésentes. »

Ian MacLellan, Président et chef de la direction, Ubiquity Solar Inc.

« Chez GreenMantra, nous sommes très reconnaissants à TDDC pour son aide. Grâce à ce financement, nous sommes prêts à démontrer les capacités de la solution GreenMantra et à devenir le plus grand fournisseur de cires respectueuses de l'environnement. »

Tim Haig, Président et chef de la direction, GreenMantra Technologies

« La peinture d'aéronefs peut être extrêmement nocive pour l'environnement si elle est retirée à l'aide de substances chimiques ou abrasives. Le financement annoncé aujourd'hui permettra à Cleeve Technologies, par le biais de sa division BRIC, de commercialiser le Robotic Laser Decoating System (RLDS, Système de décapage au laser robotique), qui retire la peinture des aéronefs conformément aux exigences d'entretien, d'inspection et de réparation périodiques d'une manière sûre et rapide, sans endommager l'appareil. Ce financement ouvre de nouveaux marchés importants pour Cleeve Technologies, et nous sommes très reconnaissants à TDDC pour son soutien. »

Paul Church, Propriétaire et président, Cleeve Technology Inc.

« TDDC est reconnu à l'échelle mondiale comme l'un des meilleurs programmes de financement des technologies propres, et Morgan Solar est fier de recevoir, pour une deuxième fois, une aide financière de TDDC. En privilégiant les projets dotés de paramètres concrets, TDDC concilie financement de l'innovation et résultats. Nous nous réjouissons de développer notre projet de démonstration grâce à son soutien. »

Nicolas Morgan, Vice-président, Développement commercial, Morgan Solar

« Nous utiliserons cet argent pour poursuivre nos recherches sur une nouvelle méthode d'assainissement des bassins de résidus des sables bitumineux de l'Alberta. La technologie peut permettre de traiter plus rapidement et d'une manière plus rentable les bassins de résidus des sables bitumineux. Elle offre également une méthode plus durable de gestion de ces bassins, en servant de technologie clé pour la remise en état des terres affectées par la mise en valeur des sables bitumineux et réduisant la nécessité de stocker les résidus à long terme. Nous sommes fiers que TDDC ait sélectionné notre entreprise pour ce financement. »

Jim Micak, Chef de la direction, Electro Kinetic Solutions

Liens connexes

Tables rondes sur l'innovation en matière énergétique

TDDC - projets en Ontario

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux, attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario, Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca