Santé Canada

Santé Canada

06 oct. 2011 12h36 HE

Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour aider les familles

Nouvelle approche à l'égard des boissons énergisantes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Document d'information: Caféine dans les boissons énergisantes : information destinée aux parents (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011-132bk-fra.php)

Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures afin de mieux renseigner le consommateur sur les boissons énergisantes et d'aider les familles canadiennes à faire des choix éclairés concernant ces boissons populaires.

« En tant que parent, je dois avoir accès à toute l'information pertinente pour aider ma famille à prendre les bonnes décisions concernant ce que nous mangeons et buvons, a déclaré la ministre Aglukkaq. Je crois que les changements annoncés aujourd'hui seront très utiles aux parents d'adolescents qui consomment des boissons énergisantes. »

Les nouvelles mesures aideront les Canadiens à prendre des décisions éclairées à l'égard de ces produits, ce qui réduira le risque de surconsommation de caféine et d'ingrédients tels que les vitamines. Il sera ainsi plus facile pour les parents de surveiller la consommation de caféine de leurs enfants et adolescents.

« Au Canada, nous avons la chance de disposer de nombreux choix. Mais pour faire de bons choix, nous, en tant que parents et Canadiens, devons disposer d'information utile, a déclaré Chris Alexander, député d'Ajax-Pickering. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous donnons aux Canadiens les outils et l'information dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés pour eux-mêmes et leur famille. »

Les boissons énergisantes étaient considérées jusqu'à maintenant comme produits de santé naturels (PSN). Les fabricants n'étaient donc pas obligés d'afficher un tableau de la valeur nutritive sur ces canettes. Après le changement, la plupart de ces boissons seront légalement reconnues comme aliments, comme elles le sont dans d'autres pays comme les États-Unis et l'Europe. Le tableau de la valeur nutritive apparaîtra donc sur chaque canette, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments sera responsable de l'inspection.

En vertu de ces nouvelles mesures, Santé Canada exigera en outre :

  • Une limite de la teneur en caféine dans les boissons énergisantes qui sera fixée à 180 mg par canette (l'équivalent d'environ un café moyen).
  • Que l'étiquette, en plus des indications actuelles précisant les groupes à qui une haute teneur en caféine est déconseillée (enfants, femmes enceintes ou allaitant), indique la teneur totale en caféine du produit.
  • L'ajout d'information nutritionnelle et de renseignements sur les ingrédients et les allergènes, comme pour tous les autres aliments.
  • Que le fabricant s'assure que les types et les proportions de vitamines et de minéraux soient sécuritaires.
  • Une mise en garde indiquant de ne pas consommer le produit avec de l'alcool.

Les fabricants de boissons énergisantes seront aussi tenus de déclarer à Santé Canada tout problème de santé associé à leurs produits qui aurait été signalé par un consommateur. Ils devront aussi fournir à Santé Canada des renseignements plus détaillés sur la consommation et la vente des boissons énergisantes, ce qui permettra au Ministère de déterminer si d'autres précautions sont nécessaires.

« Je suis convaincue qu'il appartient aux individus et aux parents de décider de ce qu'ils boivent et ce qu'ils mangent, a conclu la ministre Aglukkaq. L'annonce d'aujourd'hui assurera que les parents disposent de l'information nécessaire pour faire de bons choix pour eux et pour leur famille. »

Au cours des six prochains mois, Santé Canada travaillera avec l'industrie pour coordonner cette transition. Les produits devraient répondre aux nouvelles exigences dans les 18 à 24 prochains mois.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709