Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

27 juin 2014 14h30 HE

Le gouvernement Harper annonce de nouvelles normes concernant le sirop d'érable canadien

Des modifications qui répondront aux demandes de l'industrie acéricole et des consommateurs canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le gouvernement du Canada propose d'apporter des modifications au Règlement sur les produits de l'érable pour établir des normes fédérales en matière de sirop d'érable qui profiteront tant aux consommateurs qu'à l'industrie.

Les changements proposés permettraient d'harmoniser les systèmes de définitions et de classement des États-Unis et du Canada, et de donner aux consommateurs des renseignements plus cohérents et pertinents concernant les différentes variétés de sirop d'érable.

Les nouvelles normes permettraient de moderniser le système actuel de classement du sirop d'érable par catégorie et couleur grâce à la mise en place de nouveaux descripteurs de goût qui aideront les consommateurs à faire des choix plus éclairés au moment de l'achat de sirop d'érable. Par exemple, quatre classes de couleur révisées ainsi que de nouveaux descripteurs de goût permettront de classer le sirop d'érable pur selon une échelle de description allant de « Sirop d'érable de couleur dorée au goût délicat » à « Sirop d'érable de couleur très foncée au goût corsé ».

Le projet de modification du Règlement sur les produits de l'érable sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 28 juin 2014. L'ACIA invite les consommateurs et l'industrie à commenter les modifications proposées durant la période de consultation de 75 jours, qui prendra fin le 10 septembre 2014.

Pour aider l'industrie acéricole canadienne à s'adapter aux nouvelles exigences réglementaires qui découleront de ce processus, l'ACIA recommande une période de transition de deux ans. L'industrie pourrait ainsi mettre en œuvre progressivement les nouvelles exigences.

En bref

  • Les producteurs canadiens sont responsables de 84 p. 100 de la production mondiale de sirop d'érable; 16 p. 100 provient des États-Unis.
  • Ces changements apportés par l'ACIA se fondent sur des recommandations de l'Institut international du sirop d'érable (IISE) et les commentaires reçus durant des consultations antérieures auprès des consommateurs et de l'industrie.
  • L'IISE est une organisation bénévole représentant les industries acéricoles du Canada et des États-Unis. Depuis plusieurs années, l'IISE travaille à l'élaboration de normes communes de classement pour les États-Unis et le Canada.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à donner plus d'information aux consommateurs pour qu'ils puissent faire des choix éclairés concernant les aliments qu'ils achètent.

Citation

« Le Canada est reconnu pour la grande qualité de son sirop d'érable et des produits dérivés. Ce projet de modification aidera les producteurs acéricoles canadiens à faciliter les échanges et à répondre aux demandes des consommateurs. »

Gerry Ritz, Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Grâce à ces modifications, non seulement les producteurs de produits de l'érable auront plus de liberté pour commercialiser leurs produits sur les marchés internationaux, mais il sera plus facile pour les consommateurs canadiens d'acheter le sirop qu'ils préfèrent. Les nouvelles catégories et classes de couleur aideront les Canadiens à faire des choix plus éclairés au moment de l'achat de notre sirop d'érable de qualité supérieure ».

Nancy Greene Raine, Sénatrice

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/DPD_8348_2.jpg.

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600