Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 nov. 2013 12h35 HE

Le gouvernement Harper annonce des améliorations pour garder les aliments des Canadiens sains et salubres

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 15 nov. 2013) - Dans une épicerie Co-Op de la région, l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, a aujourd'hui fait l'annonce d'Aliments sains et salubres pour les Canadiens - Un cadre d'application et de l'expansion de FoodNet Canada.

« Savoir que les aliments sont sains et salubres est d'une importance fondamentale pour tous les Canadiens et leurs familles lorsqu'ils achètent, préparent et mangent des aliments », a dit la ministre Ambrose. « C'est pourquoi nous annonçons une expansion du système de surveillance de la salubrité des aliments et que nous lançons Aliments sains et salubres pour les Canadiens - Un cadre d'application. »

Le cadre décrit comment le gouvernement travaille pour informer les consommateurs à propos des choix alimentaires sains et salubres afin de réduire au minimum les risques relatifs à la salubrité des aliments et pour protéger les Canadiens quand des aliments dangereux entrent sur le marché.

Selon Pat Vanderkooy, diététiste chez Les diététistes du Canada, des aliments sains, salubres et accessibles sont d'une importance vitale pour les Canadiens. Elle soutient que de protéger la santé des Canadiens exige un engagement du gouvernement à réglementer ce qui est permis dans les aliments et l'étiquetage des aliments, à faire le suivi de la sûreté de l'approvisionnement alimentaire et à faire rapport à ce sujet.

La ministre Ambrose et l'honorable Dave Rodney, ministre adjoint du Mieux-être de l'Alberta, ont annoncé l'expansion en vertu de ce nouveau cadre de FoodNet Canada, qui inclura un nouveau site de surveillance à Calgary et dans le centre de l'Alberta.

Le ministre Rodney a déclaré que l'Alberta était très enthousiaste d'accueillir ce nouveau site au Canada qui améliorera nos systèmes de surveillance de la salubrité des aliments et qui contribuera à prévenir les maladies, ce qui améliorera le bien-être global des Canadiens.

FoodNet Canada est formé de trois sites de surveillance à l'échelle du pays. En plus du nouveau site en Alberta, il y en a un dans la région de Waterloo en Ontario et un dans la région du Fraser en Colombie-Britannique. Ils recueillent tous de l'information détaillée à propos des maladies d'origine alimentaire, communément appelées intoxications alimentaires, chez les Canadiens et remontent aux sources de ces maladies (p. ex. aliments, eau ou animaux).

L'information cerne les sources à l'origine du plus grand nombre de maladies chez les Canadiens et contribue au suivi des maladies et de leurs causes au fil du temps, ce qui aide les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie et les autres partenaires en salubrité des aliments à prendre les bonnes mesures de prévention pour maintenir la salubrité des aliments au Canada et prévenir les maladies.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le gouvernement fournit de l'information aux Canadiens sur les aliments sains et salubres ou pour obtenir un exemplaire du cadre, veuillez consulter le site Web Canadiens en santé.

Also available in English

Fiche de renseignements

FoodNet Canada

FoodNet Canada (qui s'appelait auparavant C-EnterNet) est formé de trois sites de surveillance de la salubrité des aliments à l'échelle du pays. Il est actuellement actif dans la région de Waterloo en Ontario et dans la région du Fraser en Colombie-Britannique. Il sera étendu à un troisième site à Calgary et dans le centre de l'Alberta, dont l'activation est prévue pour janvier 2014.

L'ajout d'un troisième site générera des résultats qui tiennent compte d'une plus grande part de la population canadienne. Cet ajout améliorera notre surveillance de la salubrité des aliments et nous aidera, nous et nos partenaires, à garder les aliments des Canadiens sains et salubres.

Tous les sites de surveillance recueillent de l'information détaillée à propos des maladies d'origine alimentaire, communément appelées intoxications alimentaires, chez les Canadiens et remontent aux sources de ces maladies (p. ex. aliments, eau ou animaux).

À titre d'exemple, des échantillons peuvent être prélevés à partir de fruits et de légumes frais, de bœuf haché et de poitrines de poulet en épicerie, de fumier dans une ferme, d'eau d'une étendue d'eau douce ou d'eau de surface servant d'approvisionnement municipal en eau potable.

Ces échantillons sont ensuite soumis à des tests de détection de microorganismes. Si des microorganismes y sont découverts, ils sont comparés aux microorganismes qui causent des maladies chez les humains. Cette information montre quelles sont les sources à l'origine du plus grand nombre de maladies chez les Canadiens et nous aide à faire le suivi des maladies et de leurs causes au fil du temps.

Elle fournit aussi des données probantes aux gouvernements fédéral et provinciaux, à l'industrie et à d'autres partenaires en salubrité des aliments sur l'efficacité du système de salubrité des aliments. Elle leur donne aussi de l'information pratique pour contribuer à l'amélioration des efforts de salubrité des aliments et à la prise de mesures ciblées pour prévenir les éclosions et les maladies d'origine alimentaire au sein des familles canadiennes.

À titre d'exemple, FoodNet Canada a récemment identifié la bactérie E. coli O26 dans du bœuf haché pendant son échantillonnage habituel. Cette information a été transmise à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, qui a été en mesure de lancer un rappel du produit alimentaire et de contribuer à ce que des Canadiens ne soient pas malades.

FoodNet Canada dépend de la collaboration avec des partenaires en santé publique de tous les ordres de gouvernement, de l'industrie et d'autres intervenants au sein de chacun des sites.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de FoodNet Canada sur le site Web de l'Agence.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Ministère de la Santé de l'Alberta
    Matthew Grant
    Attaché de presse
    Matthew.s.grant@gov.ab.ca
    (780) 422-9003

    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709