Santé Canada

Santé Canada

23 févr. 2011 11h47 HE

Le gouvernement Harper annonce des fonds pour de nouveaux postes en médecine familiale et de nouvelles possibilités de formation dans tout le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2011) -

Fiche de renseignements : Initiative relative aux résidences en médecine familiale dans les collectivités de l'Ontario (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_32fs-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds fédéraux qui permettront à plus de 100 résidents en médecine familiale de recevoir une formation et de fournir des services médicaux dans les collectivités éloignées et rurales partout au Canada.

« Renforcer les soins de santé en mettant plus de médecins à la disposition des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada, a dit la ministre Aglukkaq. Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour ajouter des postes de résidence en accordant une attention spéciale aux régions rurales et à la médecine familiale. »

Les fonds fédéraux permettront d'appuyer des partenariats en Ontario, à Terre-Neuve-Labrador, au Nouveau­­-Brunswick, en Saskatchewan, au Nunavut et en Colombie-Britannique pour procurer aux résidents en médecine familiale une formation axée sur le renforcement des compétences en soins d'urgence et de courte durée.

En Ontario, les fonds serviront à financer 60 nouvelles places pour les résidents de troisième année en médecine d'urgence ou dans un domaine demandant des compétences accrues, comme l'obstétrique ou la santé mentale en quatre ans.

L'annonce d'aujourd'hui aidera à faire en sorte que les Canadiens aient davantage accès à l'offre, à la combinaison et à la répartition appropriées de professionnels de la santé. Elle complète les initiatives des gouvernements provinciaux et territoriaux en appuyant leurs efforts de planification des ressources humaines en santé pour créer et maintenir un effectif de santé suffisant dans les collectivités choisies.

Les fonds fédéraux de 39, 5 millions de dollars pour ces projets proviendront de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, qui appuie et facilite l'innovation en ressources humaines dans le secteur de la santé pour aider à assurer un effectif suffisant de prestataires de soins.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont disponibles sur Internet à www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709