Santé Canada

Santé Canada

23 févr. 2011 12h39 HE

Le gouvernement Harper annonce des fonds pour de nouveaux postes en médecine familiale à Terre-Neuve-et-Labrador

ST.JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 23 fév. 2011) - Fiche de renseignements : Initiative de postes de résidence en médecine familiale dans des collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_34fs-fra.php)

Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le sénateur Fabian Manning a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral grâce auquel jusqu'à 16 nouveaux résidents en médecine familiale pourront recevoir une formation et dispenser des services médicaux à Terre-Neuve-et-Labrador.

« L'annonce d'aujourd'hui attirera plus de médecins à Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le sénateur Manning. Ce projet permettra aux nouveaux résidents en médecine familiale d'acquérir la formation médicale et les compétences nécessaires pour exercer dans des régions rurales et éloignées de la province. »

Avec le concours du ministère de la Santé et des Services communautaires et de la faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, les fonds fédéraux alloués permettront à jusqu'à 16 nouveaux résidents en médecine familiale de bénéficier d'une formation dans des collectivités rurales choisies de Terre-Neuve-et-Labrador. Forts de leur expérience accrue du milieu rural, ces résidents seront mieux outillés pour exercer dans ces petites collectivités.

« Notre gouvernement s'engage à favoriser le recrutement et le maintien en poste de médecins dans notre province, surtout dans les régions rurales, et cet engagement porte fruit. Plus de médecins que jamais travaillent dans notre province, a déclaré l'honorable Jerome Kennedy, ministre de la Santé et des Services communautaires. L'Université Memorial est devenue un chef de file mondial dans la préparation des futurs médecins à la pratique rurale. Avec 84 places en salle de classe d'ici 2013, les fonds investis nous aideront à assurer que les étudiants en médecine bénéficient d'occasions supplémentaires de se trouver un stage et de pratiquer en région rurale. »

Le financement annoncé aujourd'hui aidera à garantir l'offre et la répartition adéquate d'un nombre suffisant de professionnels de la santé pour les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Il appuiera également les efforts déployés par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans la planification des ressources humaines en santé pour créer et maintenir un effectif stable et adéquat dans les collectivités éloignées et rurales. 

Le gouvernement du Canada injectera jusqu'à 4,5 millions de dollars sur six ans dans le cadre de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, qui appuie et facilite les approches novatrices en matière de ressources humaines en santé afin d'assurer un nombre suffisant de fournisseurs de soins de santé tout en favorisant des conditions de travail optimales pour les travailleurs de la santé du Canada.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709