Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

21 févr. 2012 09h00 HE

Le gouvernement Harper annonce des mesures pour améliorer la protection contre les incendies dans les Premières Nations du Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui annoncé le soutien du gouvernement fédéral pour améliorer la protection contre les incendies dans les réserves du Manitoba.

« Pour assurer la santé et la sécurité des membres des Premières Nations, il est essentiel d'investir dans l'aide à la lutte contre les incendies et dans la formation à cet effet, a déclaré le ministre Duncan. Cet investissement permettra aux pompiers des Premières Nations du Manitoba de renforcer leurs capacités et d'ainsi mieux protéger les membres de leurs collectivités ainsi que leurs domiciles. »

« Notre gouvernement est résolu à améliorer la qualité de vie des membres des Premières Nations de partout au Canada, a ajouté l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Ce financement aidera les Premières Nations du Manitoba, et de tout le Canada, à construire des collectivités plus fortes, plus sécuritaires et plus viables. »

L'Association des pompiers autochtones du Manitoba assurera la gestion de l'achat et de la distribution du matériel en plus de travailler en partenariat avec les conseils tribaux du Manitoba pour assurer la prestation de séances d'information et de formation en matière de prévention des incendies et de protection contre les incendies.

« Grâce au nouvel équipement dont on fera l'acquisition, toutes les réserves du Manitoba seront en mesure de mieux lutter contre les incendies de bâtiment, a expliqué Gerald Houle, président de l'Association des pompiers autochtones du Manitoba. La préparation est la première étape pour nous assurer que nos pompiers sont équipés pour protéger nos collectivités. »

Le financement servira à :

  • Acheter six camions à incendie;
  • Acquérir trois garages pour les camions à incendie;
  • Faire l'achat de 227 tenues d'intervention et appareils respiratoires;
  • Former les pompiers volontaires;
  • Faire de la prévention en matière d'incendies dans les collectivités.

Cet investissement de 4 millions de dollars s'ajoute aux 3,2 millions de dollars versés pour le fonctionnement et le maintien des services de protection contre les incendies des Premières Nations du Manitoba en 2011-2012.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Association des pompiers autochtones du Manitoba
    Gerald Houle
    Président
    info@manff.ca