Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

27 juin 2012 12h16 HE

Le gouvernement Harper annonce des paiements dans le cadre des AAFCC pour les catastrophes naturelles en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 juin 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui un financement fédéral de plus de 29 millions de dollars au gouvernement de la Colombie-Britannique, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour les coûts d'intervention et de rétablissement encourus à la suite des graves incendies de forêt survenus dans l'ensemble de la province au cours de l'été 2009 et d'autres catastrophes naturelles.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les Canadiens et leurs collectivités à se remettre de catastrophes naturelles, » a affirmé le ministre Toews. « La province de la Colombie-Britannique a effectué des dépenses importantes pour combattre des incendies de forêt en 2009 et le gouvernement fédéral contribuera au rétablissement continu de la province à la suite de tels évènements. »

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique se réjouit de la contribution apportée par le gouvernement du Canada pour nous soutenir dans nos efforts afin d'aider les collectivités et les Canadiens à réagir et à se remettre de catastrophes naturelles, » a déclaré la ministre de la Justice et procureure générale de la Colombie-Britannique, Shirley Bond.

Cette annonce comprend un versement provisoire de 22,5 millions de dollars destinés à la province de la Colombie-Britannique liée aux coûts d'intervention et de rétablissement des incendies de forêt qui se sont chiffrées à plus de 3000 et qui ont eu lieu entre les mois de mai et novembre 2009. Les incendies ont causé l'évacuation de plus de 20 000 personnes et touché plus de 212 000 hectares de terres.

L'annonce comprend également un versement provisoire de 2 millions de dollars pour une tempête de pluie abondante en janvier 2009 qui a touché les districts régionaux de Fraser Valley et de Greater Vancouver vallée du Fraser et les Districts régionaux de Vancouver, ainsi que des paiements finaux de 4 337 646 et de 709 633 pour des phénomènes météorologiques qui ont causé des inondations en Colombie-Britannique en 2005 et en 2006.

« Les Canadiens peuvent également être assurés que le gouvernement fédéral collabore présentement avec les provinces et les territoires pour bâtir des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes grâce à l'élaboration d'un programme national d'atténuation des catastrophes qui permettra de réduire les conséquences des catastrophes sur les communautés vulnérables », a ajouté le ministre Toews. « Mon cœur est avec les personnes qui ont été touchées par les inondations actuelles en Colombie-Britannique. Je tiens à remercier les premiers intervenants dans la collectivité pour l'excellent travail qu'ils ont accompli pour aider les Canadiens dans cette période difficile. »

Depuis son lancement en 1970, le programme des AAFCC a permis de verser aux provinces et aux territoires plus de 2,1 milliards de dollars en aide financière en cas de catastrophe. Pour de plus amples renseignements sur le programme des AAFCC et sur ses lignes directrices, veuillez consulter le site Web suivant : securitepublique.gc.ca.

Pour plus d'informations sur la façon de se préparer aux urgences, y compris de graves inondations, les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous sur Twitter ou visitez le site : www.preparez-vous.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Julie Carmichael
    Directrice par intérim des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2865