Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 déc. 2012 13h35 HE

Le gouvernement Harper annonce des programmes fédéraux dans le cadre de Cultivons l'avenir 2

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 déc. 2012) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a dévoilé aujourd'hui les noms de trois nouveaux programmes fédéraux qui font partie du nouveau cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir 2. Ces programmes simplifieront les investissements dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Les nouveaux programmes seront axés sur des investissements dans des initiatives stratégiques pour favoriser l'innovation, la compétitivité et le développement de marchés afin d'aider le secteur à croître et à prospérer.

« Ces nouveaux programmes, qui font partie de Cultivons l'avenir 2, miseront sur la réussite de programmes existants pour simplifier l'aide offerte au secteur et lui permettre de demeurer un leader mondial dans l'innovation et le commerce en agriculture », a expliqué le ministre Ritz. « Nous allons faire en sorte que les agriculteurs et le secteur au complet disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour anticiper la demande des consommateurs qui évolue constamment. »

Les trois nouveaux programmes fédéraux qui entreront en vigueur le 1er avril 2013 sont :

  • Le programme Agri innovation qui prévoit des investissements pour améliorer la capacité du secteur à développer et à commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
  • Le programme Agrimarketing qui aidera l'industrie à adopter des systèmes d'assurance, comme le système d'assurance de la salubrité des aliments et le système de traçabilité, pour répondre aux demandes des consommateurs et des marchés. Il aidera également l'industrie à conserver ses marchés et à saisir les nouvelles possibilités de marché pour ses produits grâce à des activités de promotion de l'image de marque.
  • Le programme Agri compétitivité prévoit des investissements pour permettre au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire de mieux s'adapter et de générer des profits sur les marchés nationaux et internationaux.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit, de façon proactive, l'information aux agriculteurs et à l'industrie pour leur permettre de se familiariser avec la nature de l'aide qui leur sera offerte et de planifier leur demande à l'avance. Le programme Agriinnovation commence à accepter des demandes immédiatement, tandis que les programmes Agrimarketing et Agricompétitivité commenceront à accepter des demandes au début du nouvel an.

Cultivons l'avenir 2 prévoit des investissements de 3 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans des initiatives stratégiques pour favoriser l'innovation, la compétitivité et le développement de marchés, et dans une série complète de programmes de gestion des risques de l'entreprise qui continueront d'aider les agriculteurs à résister à la grande volatilité du marché et aux catastrophes. Des investissements dans les trois secteurs prioritaires sont essentiels pour faciliter l'expansion du secteur agricole et agroalimentaire et tirer parti des investissements provinciaux, territoriaux et de l'industrie pour augmenter la productivité, favoriser la croissance et créer des emplois.

Agriculture et Agroalimentaire Canada améliore également la prestation des services grâce à des programmes mieux conçus et à des processus administratifs simplifiés, conformément à l'engagement pris dans le Plan d'action économique 2012. Cette mesure facilitera l'accès aux programmes pour les demandeurs et la production de rapports sur les résultats des investissements fédéraux.

Pour en savoir davantage sur Cultivons l'avenir 2 et les trois nouveaux programmes fédéraux, veuillez consulter le document d'information ci joint ou visitez le site : www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programmes Agri-innovation, Agri-marketing et Agri-compétitivité

Agri-innovation

Le programme Agri-innovation vise à accélérer le rythme de l'innovation en appuyant les activités de recherche et de développement et en facilitant la démonstration, la commercialisation et l'adoption de produits, de technologies, de procédés et de services innovateurs.

Le programme Agri-innovation appuie les volets suivants dirigés par l'industrie :

  • Projets de recherche et de développement dirigés par l'industrie :

L'objectif de ce volet est d'appuyer la recherche, le développement et le transfert des connaissances préalables à la commercialisation afin de favoriser des pratiques, des processus et des produits innovateurs dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce volet peut accorder des contributions non remboursables aux demandeurs approuvés et donner accès aux chercheurs scientifiques et aux experts d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à des fins de transfert des connaissances.

Ce volet offre un soutien non remboursable pour deux types de projets :

  1. Grappe agroscientifique : une grappe agroscientifique vise la mobilisation et la coordination d'une masse critique d'experts scientifiques au sein de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement (appelée une grappe). La grappe agroscientifique serait de portée nationale.
  2. Projet agroscientifique : un projet de recherche unique ou un petit ensemble de projets dont l'objectif est plus limité que celui d'une grappe agroscientifique. Le projet serait de portée nationale, régionale ou locale.
  • Commercialisation :

L'objectif de ce volet est de faciliter la démonstration, la commercialisation et l'adoption de produits, de technologies, de procédés et de services agro-industriels innovateurs grâce à des investissements remboursables. Le financement vise à offrir un soutien et à réduire les risques financiers associés aux activités de dernière étape du continuum de l'innovation.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande, consultez le site www.agr.gc.ca/AgriInnovation, composez le 1-877-246-4682 ou envoyez un courriel à l'adresse aip-pai@agr.gc.ca.

Agri-marketing

Le programme Agri-marketing investira dans :

  • les projets qui améliorent l'accès aux marchés internationaux en aidant les secteurs canadiens à se démarquer et en faisant la promotion de leurs produits, et en fournissant les outils de développement des marchés nécessaires pour demeurer compétitif dans un marché mondial en constante évolution;
  • les projets qui aident le secteur à élaborer des systèmes d'assurance et des normes qui donnent aux produits canadiens un avantage concurrentiel grâce à des allégations crédibles en matière de qualité et de santé, y compris des systèmes de salubrité des aliments et de traçabilité.

Agri-compétitivité

Le programme Agri-compétitivité prévoit des investissements ciblés qui aideront le secteur à s'adapter aux possibilités et aux enjeux nouveaux et changeants à l'échelle nationale et internationale, à réagir aux tendances du marché et à accroître sa capacité commerciale et entrepreneuriale.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeffrey English
    Attaché de presse
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059
    Jeffrey.english@agr.gc.ca