Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

10 juil. 2015 17h15 HE

Le gouvernement Harper annonce deux contrats à valeur élevée dans le cadre de la SNACN

Les progrès continuent dans le cadre de la stratégie de construction navale du gouvernement

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juillet 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ont annoncé aujourd'hui l'attribution de deux contrats à valeur élevée pour la construction de bateaux de recherche et de sauvetage (SAR) pour la Garde côtière canadienne. Les bateaux SAR sont les premiers petits navires à être construits dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

Le député de Chatham-Kent-Essex, Dave Van Kesteren, a annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 43,4 millions de dollars à l'entreprise Hike Metal Products de Wheatley, en Ontario. On s'attend à ce que le contrat permette l'emploi d'environ 20 personnes, en plus d'ajouter 25 autres postes pendant l'année dans les comptés de Chatham-Kent et d'Essex.

Un autre contrat, d'une valeur de 45,8 millions de dollars, a été attribué à Chantier Naval Forillon de Gaspé, au Québec. Selon les prévisions, le contrat permettra la création de 15 à 20 emplois au plus fort de l'activité.

Chacune des entreprises devra construire six bateaux, avec l'option d'en construire jusqu'à quatre de plus. La livraison du premier bateau est prévue pour le printemps 2017. Les bateaux fourniront des services SAR essentiels, y compris effectuer des recherches sur l'eau, intervenir à la suite d'appels de détresse en mer et venir en aide aux navires désemparés.

Sur une période de 30 ans, la SNACN permettra de créer quelque 15 000 emplois et de générer une activité économique de deux milliards de dollars par an dans l'ensemble du Canada.

Les faits en bref

• À ce jour, plus de 265 entreprises canadiennes ont bénéficié des contrats attribués dans le cadre de la SNACN.

• Les bateaux SAR seront construits dans le cadre du programme de petits navires, qui s'inscrit dans la SNACN.

• Ce processus concurrentiel s'adressait à tous les chantiers navals canadiens, à l'exception des deux chantiers sélectionnés dans le cadre de la SNACN pour construire les grands navires (Vancouver Shipyards et Irving Shipbuilding).

• Les nouveaux bateaux SAR remplaceront les navires de type ARUN de la Garde côtière.

• Le financement de la construction de ces navires a été annoncé le 26 juin 2013, dans le cadre d'un investissement maximal de 488 millions de dollars visant le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.

Citations

« Ce contrat est une autre étape franchie vers le respect de notre engagement à fournir à notre Garde côtière l'équipement dont elle a besoin pour accomplir les tâches que nous lui confions et à revitaliser notre industrie de la construction navale. Nous continuerons à faire en sorte que les contribuables canadiens obtiennent le meilleur rapport qualité-prix tout en contribuant à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme partout au Canada. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Je suis très fier de voir un deuxième contrat en moins d'une semaine être attribué à un chantier naval du Québec dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement. C'est une excellente nouvelle pour la Gaspésie et pour le Chantier Naval Forillon. Ce sont des emplois de qualité qui seront assurés dans la région pour plusieurs années.»

L'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales

« La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement crée et soutient des emplois partout au Canada et ici même au sein de notre collectivité. Ce contrat permettra d'employer environ 20 personnes, et 25 autres qui s'y ajouteront au cours de l'année, à Chatham-Kent-Essex. Je suis fier de faire partie du gouvernement qui a pris la décision historique de construire des navires ici même au Canada. »

Dave Van Kesteren, Député de Chatham-Kent-Essex

Liens connexes

Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315