Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

09 janv. 2013 15h10 HE

Le gouvernement Harper annonce la mise en service d'un nouveau poste d'embarcations de sauvetage côtier et de nouveaux actifs de Royal Canadian Marine Search and Rescue dans le port de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 jan. 2013) - M. Randy Kamp, secrétaire parlementaire des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui au nom de Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans la future mise en service d'un nouveau poste d'embarcation de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne à partir des installations de la Marine royale canadienne, soit le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Discovery, à Vancouver, afin d'offrir de meilleurs services aux navigateurs de la région de Vancouver. Le poste offrira des services de recherche et de sauvetage dans le port de Vancouver et aux alentours, ce qui vient s'ajouter à la robuste présence actuellement en place en matière de recherche et de sauvetage.

« Le nouveau poste d'embarcation de sauvetage côtier établi au NCSM Discovery sera en mesure d'intervenir rapidement en cas d'urgence durant la haute saison de navigation à Vancouver, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit et dans toutes les conditions météorologiques et maritimes », a précisé M. Kamp. Les navigateurs de Vancouver et de la Colombie-Britannique peuvent avoir la certitude que la Garde côtière canadienne continue d'avoir les ressources adéquates pour s'acquitter du travail qui découle de son mandat, dont assurer la sécurité des navigateurs. »

« La priorité absolue de la Garde côtière canadienne est et demeurera toujours la sécurité des navigateurs, » a déclaré le ministre Ashfield. « Vancouver continue d'avoir plus de biens destinés à la recherche et au sauvetage financés par le gouvernement fédéral que tout autre port canadien. De plus, nous veillerons toujours à ce que la Garde côtière puisse garder les cours d'eau sécuritaires et ouverts. »

Comme c'est le cas pour tous les postes d'embarcation de sauvetage côtier de la Colombie-Britannique, les services aux navigateurs seront prolongés durant la haute saison, soit à partir de la fin de semaine prolongée de mai jusqu'après la fête du Travail.

Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCM-SAR) a également déplacé une de ses unités de sauvetage basée à Indian Arm vers un endroit plus central, dans le port de Vancouver.

Royal Canadian Marine Search and Rescue est une partie importante du réseau de recherche et de sauvetage. À la demande de la Garde côtière, et dans le cadre d'une entente de financement, RCM-SAR a déménagé une de ses unités de sauvetage en vue d'améliorer les services de recherche et de sauvetage aux navigateurs de Vancouver.

La capacité de déploiement de la Garde côtière canadienne en Colombie-Britannique comprendra sept gros navires, six petits navires, deux aéroglisseurs, treize embarcations de recherche et de sauvetage et six hélicoptères.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les sites suivants : www.rechercheetsauvetageCB.ca ou Services d'embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne (http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2013/pac01a-fra.htm).

Pour diffusion :

En mai 2013, la Garde côtière canadienne mettra en service un nouveau poste d'embarcation de sauvetage côtier aux installations du NCSM Discovery. Cette mesure appuie une récente décision prise par Royal Canadian Marine Search and Rescue qui consiste à déplacer une de ses unités de sauvetage basé à Indian Arm vers un endroit plus central, dans la région du port de Vancouver. La capacité de déploiement de la Garde côtière canadienne en Colombie-Britannique continuera de comprendre sept gros navires, six petits navires, deux aéroglisseurs, treize embarcations de recherche et de sauvetage et six hélicoptères.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, veuillez consulter le site www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    613-990-7537

    Carrie Mishima
    Direction générale des communications
    Pêches et Océans Canada, Vancouver
    604-666-0392

    Barbara Mottram
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474