Travaux publics et Services gouvernementaux Canada



Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

05 nov. 2012 13h00 HE

Le gouvernement Harper annonce la signature d'un bail pour consolider les opérations du Bureau des services fiscaux de l'Est-du-Québec à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 5 nov. 2012) - L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, la signature d'un bail pour consolider les opérations du Bureau des services fiscaux de l'Est-du-Québec, site de Québec, de l'Agence du revenu du Canada, dans un nouvel édifice fédéral écologique à Québec.

« Je suis heureuse d'annoncer qu'à la suite d'un processus d'approvisionnement ouvert et transparent, Pomerleau inc. et Investissements immobiliers Kevlar inc., coentreprise locale, construira un nouvel édifice fédéral à Québec », a déclaré la ministre Ambrose. « Notre gouvernement est fier de continuer à stimuler l'économie canadienne avec la construction de ce deuxième édifice fédéral à Québec. »

« D'architecture moderne, il s'agit du deuxième édifice fédéral à être construit dans le secteur D'Estimauville depuis 2009, et je suis heureux de constater que notre gouvernement continue de contribuer à la revitalisation de ce secteur de la ville », a annoncé Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture).

Les quelque 500 employés seront relogés d'ici mars 2015 dans un édifice de 11 025 m2 locatifs qui sera bâti au coin nord-est de l'intersection de l'avenue D'Estimauville et du boulevard Sainte-Anne, à côté de l'édifice fédéral du 1550, avenue D'Estimauville.

Cette consolidation des bureaux, actuellement répartis dans quatre endroits différents de la ville, améliorera l'efficacité des opérations de l'organisation, notamment en regroupant certains besoins communs et en facilitant la collaboration entre les employés. Cela permettra de réduire d'environ 15 % l'espace total occupé dans les quatre emplacements actuels et entraînera une diminution des coûts de logement.

Le nouvel édifice sera construit selon des paramètres qui lui permettront d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau or, de façon à s'assurer que l'empreinte écologique de l'édifice soit réduite pendant et après sa construction. En se qualifiant pour obtenir la certification LEED, la consommation de ressources énergétiques (électricité, eau, chauffage) de cet édifice sera réduite et par conséquent les frais d'exploitation.

La proposition retenue, soit celle d'un bail emphytéotique de 20 ans, représente la meilleure valeur pour les contribuables. Quand le bail prendra fin, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada deviendra automatiquement le propriétaire de l'édifice de quatre étages, libre de charges à payer.

Un surveillant de l'équité indépendant a été mandaté pour garantir l'intégrité de l'ensemble du processus et a indiqué dans son rapport : « Selon notre opinion professionnelle, le processus d'approvisionnement que nous avons observé a été réalisé en conformité avec la documentation pertinente, et le processus a été mené de façon équitable, ouverte et transparente. »

De plus, comme prescrit par les mesures d'intégrité adoptées par TPSGC le 11 juillet dernier, le Ministère a mené des vérifications sur les entreprises auxquelles il a attribué le contrat. Autant la coentreprise que ses administrateurs ont répondu aux critères d'intégrité applicables.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    514-496-3588