Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 avr. 2012 15h59 HE

Le gouvernement Harper annonce l'achèvement de la réhabilitation du pont Union

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 avril 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'achèvement du projet de réhabilitation du pont Union, qui forme une section du pont des Chaudières dans la région de la capitale nationale.

« Notre gouvernement se concentre d'abord et avant tout sur les priorités des Canadiens, notamment la création d'emplois et la croissance économique », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce au Plan d'action économique du Canada, nous continuerons de maintenir en état l'infrastructure publique locale et contribuons à une économie plus vigoureuse et des collectivités plus sécuritaires. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a annoncé récemment de nouveaux investissements d'environ 250 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, dans des projets d'infrastructure de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) partout au pays, pour un total de 320 millions de dollars en financement de ces ouvrages.

« Notre gouvernement continue d'effectuer des investissements ciblés et opportuns dans des infrastructures essentielles de partout au pays, et Ottawa n'y fait certainement pas exception », a indiqué John Baird, ministre des Affaires étrangères et député d'Ottawa-Ouest-Nepean. « Les ponts interprovinciaux reliant Gatineau et Ottawa permettent le passage libre et sécuritaire de biens et de personnes, ce qui contribue à stimuler l'économie locale et la création d'emplois. »

TPSGC est responsable de 20 ouvrages techniques dans l'ensemble du pays, dont le pont des Chaudières.

Le projet de réhabilitation du pont Union, qui a été réalisé en octobre 2011 par David S. Laflamme Construction Inc., pour un montant de plus de 1,6 million de dollars, prévoyait la réparation de la structure d'acier au-dessus du tablier et l'application d'un nouveau revêtement de protection. Le contrat a été attribué à la suite d'un processus d'appel d'offres ouvert et transparent annoncé sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement.

Le pont des Chaudières est une structure complexe, composée de huit sections, qui relie les villes de Gatineau et d'Ottawa. Il s'agit d'une des principales voies de déplacement vers le travail entre les deux villes, et il est emprunté quotidiennement par environ 28 000 véhicules, ce qui représente environ 15 p. 100 de la circulation quotidienne entre Gatineau et Ottawa.

En outre, on investit également dans une autre section du pont des Chaudières. En effet, on a annoncé en janvier 2012 un projet visant la réhabilitation du pont-jetée de Hull. Les travaux de construction devraient commencer à l'automne 2012 et être terminés à l'automne 2013.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://www.twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315