Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 mars 2012 10h02 HE

Le gouvernement Harper annonce l'achèvement du projet de réhabilitation du pont des Joachims

PEMBROKE, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2012) - Cheryl Gallant, députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'achèvement du projet de réhabilitation du pont des Joachims.

« L'investissement de notre gouvernement dans le pont des Joachims a créé des retombées économiques à long terme pour l'ensemble de la région », a affirmé Mme Gallant. « Le maintien en état de l'infrastructure publique locale est important pour chacun d'entre nous, puisque cela contribue à une économie plus vigoureuse. »

« Notre gouvernement se concentre d'abord et avant tout sur les priorités des Canadiens, à savoir la création d'emplois et la croissance économique », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce au Plan d'action économique du Canada, nous continuons de maintenir en état l'infrastructure publique locale et contribuons ainsi à une économie plus vigoureuse et des collectivités plus sécuritaires. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a récemment annoncé de nouveaux investissements d'environ 250 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, dans des projets d'infrastructure fédéraux partout au pays, pour un total de 320 millions de dollars en financement de ces ouvrages.

Le pont des Joachims enjambe la rivière des Outaouais à environ 225 kilomètres au nord-ouest d'Ottawa et à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Pembroke. Situé près du village de Rolphton, en Ontario, il relie celui-ci au village de Rapides-des-Joachims, au Québec. Ce pont, construit en 1950, comprend trois travées à poutres triangulées d'une longueur totale de 130 mètres qui reposent sur des fondations en maçonnerie.

Les travaux, réalisés par Construction Robert Brodeur Inc., prévoyaient la réparation et le remplacement sélectifs des poutrelles structurales d'acier et de béton situées en dessous du tablier. De plus, on a ajouté un nouveau revêtement protecteur anticorrosion à l'acier sous le tablier. Les travaux prévoyaient également le contrôle de l'érosion pour la culée du côté de l'Ontario et la réparation du garde-corps en « Flexbeam » de l'approche ontarienne.

Le projet est d'une valeur de près de 1,4 million de dollars et a fait l'objet d'un processus d'appel d'offres concurrentiel ouvert et équitable annoncé sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315