Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 janv. 2013 13h00 HE

Le gouvernement Harper annonce l'achèvement du quartier général de la Division E de la GRC

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 jan. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, et l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, ont annoncé aujourd'hui l'achèvement de la construction d'une nouvelle installation qui servira de quartier général à la Division E de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Surrey, en Colombie-Britannique.

« Je suis fière d'annoncer que cette nouvelle installation du gouvernement du Canada a été construite dans le respect du calendrier, du budget et de la portée, et que les unités du quartier général de la Division E de la GRC peuvent y emménager dès maintenant », a déclaré la ministre Ambrose.

Le nouveau quartier général de la Division E de la GRC, qui peut accueillir jusqu'à 2 700 employés, a été construit dans le cadre du plus grand projet de locaux fédéraux réalisé à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il regroupera environ 25 unités opérationnelles de la Division E qui sont actuellement dispersées dans le Grand Vancouver.

« Nous sommes heureux d'être arrivés à cette étape du développement du nouveau quartier général de la Division E de la GRC, a affirmé le ministre Toews. Cette nouvelle installation permettra à la Division E de réaliser des économies opérationnelles, en plus d'appuyer davantage la GRC pour assurer la sécurité publique et répondre aux besoins en matière de sécurité des Britanno-Colombiens. »

« Il s'agit d'un projet emballant qui a permis de créer environ 450 emplois directs dans la région », a pour sa part déclaré l'honorable James Moore, ministre responsable de la Colombie-Britannique. « Nous avons tiré parti de l'expertise du secteur privé pour construire une installation qui répond vraiment aux besoins de la GRC en Colombie-Britannique. »

Le déménagement des employés de la Division E dans le nouveau quartier général commencera en janvier 2013 au moyen d'une approche progressive.

« Un déménagement de cette envergure nécessite une planification et une coordination considérables, a déclaré Craig Callens, commandant de la GRC en Colombie-Britannique. Nous devons continuer d'être entièrement opérationnels lors du processus de déménagement. Notre personnel s'y prépare depuis longtemps, et nous sommes enthousiastes à l'idée d'occuper ces locaux conçus spécialement pour nous qui répondrons à nos besoins pendant de nombreuses années. »

Le nouveau quartier général de la Division E de la GRC a été acquis par l'intermédiaire d'un partenariat public-privé entre TPSGC et Green Timbers Accommodation Partners, un consortium dirigé par Bouygues Buildings Canada. Il s'agit de la première fois que l'on met à profit un partenariat public-privé dans le cadre d'un projet de locaux du gouvernement fédéral. Conformément aux modalités de l'entente, le partenaire du secteur privé s'est engagé à concevoir, construire, financer et entretenir l'installation pour une durée de 25 ans suivant la construction, à un prix fixe de 966 millions de dollars. De plus, le gouvernement du Canada assumera les coûts d'assurance de 8,9 millions de dollars durant cette période, pour un total de 975 millions de dollars.

La nouvelle installation, qui jouxte la forêt Green Timbers, est dotée d'une superficie de 76 162 mètres carrés. Elle a été conçue et construite de façon à obtenir la certification Or de la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), en intégrant certains éléments d'un bâtiment durable.

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir terminé la construction de cette installation dans le respect des délais, a affirmé Nick Joosten, président-directeur général de Green Timbers Accommodation Partners. D'énormes efforts ont dû être déployés par notre talentueuse équipe intégrée pour mener ce projet à bien. Nous avons établi un solide partenariat avec le gouvernement du Canada, et nous nous réjouissons à l'avance de travailler de concert au cours des 25 prochaines années pour nous assurer que cet édifice est entretenu adéquatement et qu'il est maintenu dans son état optimal. »

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web, à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Document d'information

PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DU QUARTIER GÉNÉRAL DE LA DIVISION E DE LA GRC

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont terminé la construction d'une nouvelle installation du gouvernement du Canada qui servira de quartier général à la Division E de la GRC. Cette installation se trouve au 14 200, chemin Green Timbers, à Surrey (Colombie-Britannique), dans un secteur connu sous le nom de Green Timbers.

Le cœur du quartier général de la Division E de la GRC est présentement situé au site Fairmont (à l'intersection de la 37e Avenue et de la rue Heather), à Vancouver. Ces locaux, qui n'ont pas été conçus pour une vocation particulière et qui sont devenus surpeuplés, ne sont pas bien situés pour répondre aux besoins de la GRC et sont près d'arriver à la fin de leur vie utile.

Le nouveau quartier général de la Division E est intégré, spécialement conçu pour celle-ci et mieux situé sur le plan opérationnel. Le site, d'une superficie de 14,8 hectares, a été acquis par TPSGC en 2005 de la province de la Colombie-Britannique précisément pour cette fin. La nouvelle installation vise à :

  • améliorer le rendement opérationnel;
  • renforcer l'application des politiques intégrées;
  • améliorer les interventions en cas de catastrophes naturelles grâce à un accès accru aux principales routes et à une installation centralisée conçue pour la protection civile;
  • satisfaire aux normes actuelles en matière de sécurité et de protection;
  • fournir des locaux à bureaux aménagés spécialement pour la Division à plus de 2 700 employés.

Installation

Le nouveau quartier général de la Division E est situé dans un complexe regroupant plusieurs immeubles totalisant une superficie de 76 162 mètres carrés, y compris un édifice à bureaux de sept étages. Dans le cadre du projet, on vise à atteindre la certification Or de la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), qui comprend l'intégration de technologies et de normes écologiques conçues pour la gestion de la construction et des installations.

Aperçu de l'approvisionnement

Le projet est réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement du Canada et Green Timbers Accommodation Partners. Le PPP a été signé par les deux parties le 22 avril 2010, à un prix fixe de 966 millions de dollars, et consiste en la conception, la construction, le financement et l'entretien de l'installation pour une durée de 25 ans après la construction. De ce montant, 263 millions de dollars sont consacrés aux travaux de conception et de construction (y compris 120 millions de dollars payés par le gouvernement du Canada durant la phase de construction) et 703 millions de dollars sont utilisés pour financer le projet, entretenir le site et effectuer les réparations durant le cycle de vie au cours des 25 années suivant la construction. De plus, le gouvernement du Canada assumera les coûts d'assurance de 8,9 millions de dollars au cours de cette période, pour un total de 975 millions de dollars. Le gouvernement du Canada demeure propriétaire du site et de l'installation de Green Timbers durant et après la période de 25 ans suivant la construction.

Aux fins d'équité et d'impartialité, l'ensemble du processus d'approvisionnement a été contrôlé par un surveillant de l'équité indépendant, qui a signalé que le processus que le gouvernement du Canada a suivi était « exemplaire ».

Dates importantes
Le 6 février 2008 Publication d'un préavis à l'intention des fournisseurs
Le 8 juillet 2008 Publication de la demande de qualification
Le 23 octobre 2008 Annonce des promoteurs retenus en sélection finale
Le 31 mars 2009 Émission de la demande de propositions
Le 22 avril 2010 Signature de l'accord de projet
Le 7 mai 2010 Cérémonie officielle d'inauguration des travaux
Le 23 décembre 2012 Achèvement de la construction

Green Timbers Accommodation Partners

Les promoteurs du partenariat Green Timbers Accommodation Partners sont InfraRed Capital Partners (anciennement HSBC Infrastructure), Bouygues Bâtiment International et ETDE Facility Management Canada.

Parmi les autres membres, on compte aussi Kasian Architecture, qui a dirigé la conception de l'installation, ainsi que Bouygues Building Canada et Bird Construction, qui étaient responsables de la construction. ETDE Facility Management Canada fournira les services de traiteur et de gestion des installations, y compris l'entretien, le nettoyage et la gestion de la consommation d'énergie durant les 25 années suivant la construction.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315