Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

31 juil. 2012 13h00 HE

Le gouvernement Harper annonce l'assainissement du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 31 juillet 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui qu'un important projet d'assainissement de l'environnement sera entrepris pour retirer les sédiments contaminés du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt. Une demande de propositions en lien avec la première phase du projet, soit la construction d'un mur de palplanches pour la protection contre l'érosion, a aussi été publiée.

« La priorité de notre gouvernement demeure l'économie et la création d'emplois », a déclaré la ministre Ambrose. « Grâce à cet investissement, nous procédons non seulement à la décontamination du fond marin à proximité de la cale sèche, mais nous créons aussi des emplois locaux et nous investissons dans l'économie du Grand Victoria. »

« Le gouvernement Harper prend très au sérieux sa responsabilité d'assurer la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que la protection de l'environnement », a pour sa part mentionné James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre responsable de la région de la Colombie-Britannique. « Cet investissement considérable permettra le nettoyage d'un plan d'eau qui a été soumis à des décennies de contamination, et ce, au bénéfice de la cale sèche d'Esquimalt et de l'économie. »

On utilise la cale sèche d'Esquimalt depuis 1927 pour la réparation et l'entretien de navires militaires et civils, ce qui a contribué à la contamination des sédiments gisant sur le fond marin environnant. Ce projet vise à s'assurer que le plan d'eau réponde aux normes environnementales fédérales et provinciales ainsi qu'à engendrer la création d'emplois et des retombées économiques importantes pour la région au cours des deux prochaines années.

Le projet englobe les trois volets suivants : le dragage des sédiments contaminés et leur dépôt dans des sites de décharge autorisés, la construction d'un mur de palplanches autour de la jetée sud pour la protection contre l'érosion et la création d'un nouvel habitat pour le poisson.

Le projet d'assainissement du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt est financé dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui est administré par Environnement Canada et le Conseil du Trésor en vue de l'octroi des fonds nécessaires pour l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés fédéraux.

TPSGC s'est engagé à diriger un processus d'approvisionnement équitable, ouvert et transparent, et ce projet fera l'objet d'un appel d'offres annoncé sur le service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX). Conformément à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones du gouvernement du Canada, un certain nombre de contrats attribués dans le cadre du projet d'assainissement seront réservés à des entreprises autochtones qualifiées.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315