Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

14 juil. 2011 12h15 HE

Le gouvernement Harper annonce le deuxième appel de propositions concernant les innovations canadiennes

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 14 juillet 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, est heureuse d'annoncer que le gouvernement du Canada accepte de nouveau les candidatures d'entreprises locales dans le cadre de son programme visant à aider les entreprises à concrétiser leurs idées novatrices en les faisant passer de l'étape du laboratoire à celle de la mise en marché.

« Nous regorgeons de talent au Canada et, grâce à ce programme, nous donnons la possibilité aux entreprises canadiennes de concrétiser leurs idées et de mettre en marché leurs produits novateurs », a déclaré la ministre Ambrose. « Notre gouvernement est déterminé à obtenir des résultats au bénéfice des travailleurs canadiens en demeurant axé sur ce qui compte le plus pour ces derniers, à savoir l'emploi et l'économie. »

Lancé en 2010, le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI), une initiative visant à encourager l'innovation des entreprises canadiennes, est un nouveau programme pilote de 40 millions de dollars qui aide les entreprises canadiennes à mettre à l'essai leurs produits et services novateurs au sein du gouvernement du Canada avant leur mise en marché. Les ministères fédéraux mettront à l'essai des innovations touchant quatre domaines clés, soit l'environnement, la santé, la sécurité et la technologie.

Le deuxième appel de propositions est maintenant affiché sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada. Les soumissionnaires retenus verront leurs produits et services mis à l'essai au sein des ministères gouvernementaux et recevront une précieuse rétroaction des utilisateurs participant au programme pilote.

En mars, on a annoncé dix-neuf innovations dans le cadre du premier tour du PCCI. Aujourd'hui, la ministre a annoncé huit autres innovations canadiennes présélectionnées dont des ministères gouvernementaux pourront faire l'achat. Ces innovations supplémentaires ont été sélectionnées dans le cadre du premier appel de propositions.

Voici le nom des huit autres entreprises présélectionnées dans le cadre du premier tour du PCCI : Breviro Caviar Inc. (anciennement Supreme Sturgeon and Caviar ltée), Pennfield (Nouveau-Brunswick); Amika Mobile Corporation, Ottawa (Ontario); Edgewater Computer Systems Inc., Ottawa (Ontario); Fluvial Systems Research Inc., White Rock (Colombie-Britannique); blutip Power Technologies Inc. (anciennement Hy-Drive Technologies ltée), Mississauga (Ontario); S5 Systems, Ottawa (Ontario); Synodon Inc., Edmonton (Alberta) et Trusted Positioning Inc., Calgary (Alberta).

On compte maintenant 27 innovations d'entreprises canadiennes présélectionnées dans le cadre du premier tour du PCCI. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) collabore avec d'autres ministères gouvernementaux afin de jumeler les innovations des entreprises avec des ministères de mise à l'essai appropriés et entreprendra des négociations avec les entreprises sélectionnées pour l'attribution de contrats de mise à l'essai, si un jumelage fructueux est réalisé. Cette démarche aidera les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur les marchés national et international.

Le PCCI est géré par le Bureau des petites et moyennes entreprises de TPSGC, dont le mandat est d'améliorer l'accès des petites et moyennes entreprises aux occasions de marché du gouvernement. Mis en œuvre dans le cadre du budget de 2010, le PCCI est une nouvelle initiative du gouvernement du Canada visant à promouvoir la croissance économique du pays.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site achatsetventes.gc.ca/innovation ou consulter le site www.merx.ca pour rechercher cette occasion.

Pour plus de renseignements sur le Programme, veuillez vous reporter au document d'information sur le PCCI.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

Document d'information

Programme canadien pour la commercialisation des innovations (initiative visant à encourager l'innovation des entreprises canadiennes)

Lancé en 2010, le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI), une initiative visant à encourager l'innovation des entreprises canadiennes, est un nouveau programme de 40 millions de dollars découlant de l'engagement du gouvernement du Canada à promouvoir la croissance économique du pays.

Créé afin de stimuler l'innovation dans le secteur privé du Canada, le PCCI a été conçu pour aider les entreprises à mettre en marché des produits et des services novateurs à l'étape de la précommercialisation en :

  • attribuant des contrats aux entrepreneurs proposant des innovations non commercialisées au moyen d'un processus ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;

  • mettant à l'essai les produits ou les services des entrepreneurs et en leur formulant des commentaires sur leur rendement;

  • donnant aux innovateurs l'occasion d'intégrer le marché avec une application réussie de leurs nouveaux produits ou services:

  • fournissant des renseignements sur la façon de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Le PCCI vise les innovations des quatre secteurs prioritaires suivants :

  • l'environnement;

  • la sécurité;

  • la santé;

  • la technologie.

Le 4 février 2011, le Comité de sélection des innovations (CSI) s'est réuni au cours de la dernière étape du processus d'approvisionnement relatif au PCCI pour valider le classement des propositions en s'appuyant sur des examens indépendants réalisés dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Les membres du CSI, composé à 70 % de représentants du secteur privé, ont été sélectionnés en fonction de leur expérience des investissements et de l'entrepreneuriat ainsi que de leurs connaissances en matière d'innovation, des tendances dans le domaine de la commercialisation et des pratiques d'affaire à l'échelle internationale.

Dans le cadre du premier tour du PCCI, on a présélectionné 27 innovations présentées par des entreprises canadiennes. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) collabore avec d'autres ministères gouvernementaux afin de jumeler les innovations des entreprises avec des ministères de mise à l'essai appropriés et entreprendra des négociations avec les entreprises sélectionnées pour l'attribution de contrats de mise à l'essai, si un jumelage fructueux est réalisé. Cette démarche aidera les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur les marchés national et international.

Le PCCI comporte deux volets complémentaires. Le premier volet permet de cerner les innovations canadiennes à mettre à l'essai dans le cadre des activités du gouvernement fédéral en vue d'appuyer les entreprises au moment de lancer ces innovations sur le marché. Dans le cadre du second volet, tous les efforts sont déployés par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) en vue de permettre aux PME d'avoir un meilleur accès aux activités d'approvisionnement du gouvernement fédéral, et de présenter leurs produits et services novateurs aux utilisateurs éventuels au sein du gouvernement.

Les offres relatives aux possibilités de mise à l'essai des produits et services novateurs sont acceptées dans le cadre d'appels de propositions concurrentiels au cours de la phase pilote du Programme. Le premier tour des appels de propositions a été annoncé avec succès en octobre 2010.

TPSGC continue de collaborer avec tous les intervenants afin de s'assurer que les PME bénéficient du soutien gouvernemental essentiel dont elles ont besoin pour prospérer dans le contexte économique en constante évolution d'aujourd'hui.

Le BPME, grâce à son réseau des opérations de l'administration centrale et aux six bureaux régionaux, aide les petites et les moyennes entreprises à y voir clair en ce qui concerne le système d'approvisionnement du gouvernement. Il aide les PME à faire affaire avec le gouvernement en collaborant avec les associations industrielles et les entreprises à titre individuel en ce qui a trait à la formation, la communication de renseignements, l'élaboration d'outils de soutien et la recommandation de modifications à la politique d'approvisionnement. Le BPME collabore également avec des organisations de PME pour cerner et réaliser des possibilités visant à encourager l'introduction de nouveaux produits novateurs.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315