Santé Canada

Santé Canada

22 févr. 2011 10h13 HE

Le gouvernement Harper annonce le financement de nouveaux postes en médecine familiale et d'un centre de formation en médecine familiale dans le Nord canadien

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 22 fév. 2011) -

Fiche de renseignements: Projet de résidence en médecine familiale du Nunavut (NUNAFAM) (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_31fs-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral pour financer jusqu'à huit postes de résidence en médecine familiale au Nunavut.

Cet investissement aidera aussi à établir le centre de formation des médecins généralistes situé à l'hôpital général Qikiqtani, à Iqaluit.

« Ce partenariat attirera plus de médecins au Nunavut, a déclaré la ministre Aglukkaq. La vie et le travail dans le Nord permettront d'améliorer la formation de ces nouveaux résidents en médecine familiale et de mieux les préparer à servir les Nunavummiut dans l'avenir. »

Le projet NunaFam entraînera l'ajout de près de huit postes de résidents en médecine familiale qui recevront de la formation et qui fourniront des services médicaux dans le territoire. Les résidents qui participeront à cette initiative signeront un contrat de service post-formation qui augmentera le nombre de médecins généralistes au Nunavut.

Dans le cadre de ce financement, un nouveau centre de formation des médecins généralistes sera établi à l'hôpital général Qikiqtani, à Iqaluit. Il s'avérera un centre de formation clé pour les résidents qui participent à ce projet, tout en fournissant un soutien éducatif supplémentaire aux médecins praticiens. Le projet NunaFam collabore avec la Faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Il s'agit d'un investissement très important, car les familles du Nunavut auront un meilleur accès aux soins de santé grâce à ces médecins formés sur place », affirme Tagak Curley, ministre de la Santé et des Services sociaux au gouvernement du Nunavut.

Le financement annoncé aujourd'hui contribuera à améliorer l'accès pour les habitants du Nunavut à une combinaison et à un nombre suffisants de professionnels de la santé. Cet argent appuiera aussi les efforts du gouvernement du Nunavut concernant la planification des ressources humaines du secteur de la santé qui vise à créer et à maintenir un effectif de travailleurs de la santé stable et adéquat dans le Nord canadien.

Le gouvernement du Canada injectera près de 4,9 millions de dollars sur six ans dans le cadre de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, qui appuie et favorise l'innovation des ressources humaines en santé pour attirer un nombre adéquat de professionnels de la santé tout en favorisant des conditions de travail optimales pour les travailleurs de la santé du Canada.

Also available in English

Aussi disponible en Inuktitut : http://media3.marketwire.com/docs/2011_31_Inuktitut.pdf

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709