Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 juil. 2012 15h15 HE

Le gouvernement Harper annonce le financement de projets de monuments commémoratifs à Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 3 juillet 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada ainsi que l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, ont annoncé aujourd'hui une aide financière fédérale pouvant atteindre 55 856 $ pour deux monuments commémoratifs situés à Terre-Neuve-et-Labrador qui rendront hommage aux anciens combattants et à ceux et celles qui ont consenti l'ultime sacrifice.

« La construction de nouveaux monuments commémoratifs de guerre et la restauration de cénotaphes et de monuments existants peuvent susciter un regain de l'élan commémoratif et de la fierté au sein des collectivités, a affirmé le ministre Blaney. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui visent à reconnaître les sacrifices et les contributions de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos militaires, hommes et femmes. »

« Je félicite les collectivités de St. John's et de St. George's pour leurs efforts en vue de perpétuer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti l'ultime sacrifice, a déclaré le ministre Penashue. Il est gratifiant de savoir que les jeunes générations auront pour les années à venir des lieux et des monuments respectés comme ceux-ci représentant le courage des hommes et des femmes remarquables au service de notre pays.

La 166th Regiment Royal Artillery Association a reçu une aide financière pouvant atteindre 48 000 $ par l'entremise du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités en vue d'améliorer l'accessibilité du parc Royal Artillery lors des activités commémoratives. Une plaque commémorative a été placée à l'entrée du parc et des bases de ciment ont été construites pour les objets à exposer. Les voies piétonnières existantes ont été reconstruites de sorte à améliorer l'accessibilité du parc, et des travaux d'aménagement paysager ont été menés en vue d'améliorer l'aspect général du parc.

La filiale 38 de la Légion royale canadienne (St. George's) a reçu un financement pouvant atteindre 7 856 $ par l'entremise du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments en vue de nettoyer et de rejointoyer le monument commémoratif situé à côté de l'édifice de la Légion. On a placé une plaque commémorative en hommage à tous ceux et celles qui ont servi au cours de conflits depuis la guerre de Corée. Inauguré en 1960, ce monument commémoratif a été dédié à la mémoire de tous ceux et celles qui ont servi avec les forces armées de la Grande-Bretagne et leurs alliés et de ceux et celles qui ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

« En travaillant en partenariat avec les groupes communautaires, notre gouvernement veille à perpétuer la mémoire des sacrifices et des réalisations de tous ces hommes et ces femmes qui ont servi le pays, a affirmé le ministre Van Loan. C'est notre histoire, et nous avons le devoir de rendre hommage à nos anciens combattants et à nos vétérans, et de ne jamais les oublier. »

Les demandes dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités et du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes à but non lucratif et autres organismes intéressés peuvent être admissibles à l'aide financière. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez le www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649