Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

14 nov. 2013 12h01 HE

Le gouvernement Harper annonce le financement de projets de recherche sur la lutte contre le terrorisme

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2013) - Aujourd'hui, la députée et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Roxanne James, a rencontré, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, des chercheurs à l'Université de Toronto à Mississauga afin d'annoncer les projets sélectionnés, dans le cadre du quatrième cycle de financement du projet Kanishka, d'une valeur de plus de 1,3 million de dollars.

« Le projet Kanishka est un élément important de la stratégie antiterroriste de notre gouvernement. Il nous aide à créer ou à améliorer des politiques, des programmes et des outils concrets qui aideront à protéger les Canadiens, a déclaré le ministre Blaney. Les projets financés antérieurement font déjà une différence. Par exemple, un projet récent nous aide à identifier les façons d'empêcher l'utilisation d'Internet aux fins du recrutement par les organisations terroristes, alors qu'un autre favorise la collaboration avec le secteur privé dans notre réponse aux menaces de terroristes à l'infrastructure essentielle. »

Le 23 juin 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le projet Kanishka, une initiative nommée en l'honneur du vol 182 d'Air India, qui a été la cible d'un attentat à la bombe le 23 juin 1985, causant la mort de 329 personnes, dont la majorité était d'origine canadienne. Les recherches financées par le projet améliorent nos connaissances des méthodes et tactiques de recrutement des terroristes, et contribuent à produire des politiques, des outils et des ressources destinés aux agents d'application de la loi et aux personnes travaillant aux premières lignes.

« Le Canada n'est pas à l'abri du terrorisme et de l'extrémisme violent, et notre gouvernement continuera de prendre toutes les mesures possibles pour lutter contre ces menaces mondiales, a affirmé Mme James, secrétaire parlementaire. En nous aidant à accroître la sensibilisation et à développer les méthodes les plus efficaces pour lutter contre le terrorisme, le projet Kanishka nous permettra de bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes. »

Les six projets sélectionnés dans le cadre du quatrième cycle de financement du projet Kanishka contribueront grandement à améliorer notre compréhension du terrorisme. Ces projets examineront une série d'enjeux, du conflit en Syrie aux opinions publiques concernant la sécurité et le terrorisme, et ils produiront des outils comme du matériel éducationnel.

La Stratégie antiterroriste du Canada énonce comment le gouvernement organise ses efforts pour empêcher et déceler les activités terroristes, priver les terroristes des moyens leur permettant d'exécuter leurs activités et intervenir le cas échéant. La réussite de la Stratégie repose sur des partenariats solides avec des experts de différents domaines, dont les communautés universitaires. Afin de soutenir les efforts déployés par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie en vue d'empêcher les individus de participer à des activités terroristes, le projet Kanishka a pour objectif de créer un réseau vibrant de chercheurs qui sera à la base de politiques plus efficaces pour prévenir le terrorisme et lutter contre celui-ci.

L'appel de propositions pour la cinquième série de financement a été annoncé dernièrement et se terminera le 29 novembre 2013.

Voir aussi :

Document d'information : Quatrième série de projets de recherche sélectionnés dans le cadre du projet Kanishka

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca