Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

06 juil. 2012 13h45 HE

Le gouvernement Harper annonce le financement des monuments commémoratifs à Cow Head et à La Scie

COW HEAD, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 6 juillet 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, a annoncé aujourd'hui une aide financière fédérale pouvant atteindre 79 863 $ destinée à la construction de deux monuments commémoratifs à Terre-Neuve-et-Labrador en hommage aux anciens combattants et à tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et des braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, et de leur rendre hommage, a affirmé le ministre Blaney. Les monuments commémoratifs que nous érigeons aujourd'hui refléteront à jamais la gratitude de notre nation à l'égard des générations de Canadiens qui nous permettent de vivre dans la paix et la liberté. »

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets de construction de nouveaux monuments commémoratifs qui rendent hommage tant aux anciens combattants de la localité qu'à l'histoire militaire du Canada, a déclaré le ministre Van Loan. Les monuments commémoratifs de guerre qui sont érigés dans les collectivités sont un rappel durable des réalisations et des sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et femmes qui continuent de servir notre pays aujourd'hui. »

Une aide financière du gouvernement fédéral pouvant atteindre 50 000 $ a été offerte dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités en vue de la construction du monument commémoratif de guerre de Cow Head. Ce dernier rendra hommage à tous ceux qui ont servi et ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, lors de missions de maintien de la paix et en Afghanistan.

Dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, on a également approuvé une aide financière à l'égard du cénotaphe du jardin commémoratif des anciens combattants à La Scie. Une aide financière pouvant atteindre 29 863 $ a été offerte pour la construction d'un nouveau cénotaphe en hommage à ceux et celles qui ont servi ou ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, lors de missions de maintien de la paix et en Afghanistan.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement du Canada honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires en permettant aux particuliers, aux organismes et aux gens d'affaires d'unir leurs efforts et de construire de nouveaux cénotaphes ou monuments.

Les demandes dans le cadre du programme peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes sans but lucratif et les organismes intéressés peuvent être admissibles à du financement qui les aidera à construire de nouveaux monuments commémoratifs ou des ajouts importants à des monuments existants.

Pour en savoir plus, consultez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649