Ressources naturelles Canada



Ressources naturelles Canada

11 mars 2013 14h15 HE

Le gouvernement Harper annonce le financement d'un projet d'écotechnologie à Lévis

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwire - 11 mars 2013) - Au nom de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et les Etchemins, ministre des Anciens Combattants et ministre responsable de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper fera un investissement important dans un projet d'écotechnologie à Lévis.

Le gouvernement fédéral investit plus de 5,9 millions de dollars dans ce projet, qui est l'un des 23 nouveaux projets d'écotechnologie qui sont financés dans tout le pays au moyen d'un investissement récent de 61,8 millions de dollars du Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Ce fonds permet de réaliser la commercialisation d'écotechnologies dans de nombreux secteurs tels que l'agriculture, les transports, les mines et l'énergie.

« Notre gouvernement fait sa part pour encourager l'innovation et soutenir la prochaine vague d'écotechnologies qui aideront à protéger notre environnement et à créer des emplois de grande qualité, a affirmé le ministre Oliver. Sa décision d'investir dans des projets comme celui-ci témoigne du rôle moteur qu'il joue dans l'essor d'une industrie des écotechnologies dynamique au Canada. »

« TDDC est fière d'ajouter ces projets à son portefeuille, aujourd'hui évalué à plus de 2 milliards de dollars. Ces technologies, une fois achetées et utilisées par l'industrie canadienne, permettront à tout un éventail de secteurs d'accroître leur part du marché mondial, a déclaré Mme Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. Au moment où le Canada cherche à diversifier ses débouchés extérieurs, en collaborant avec de nouveaux partenaires commerciaux dans les économies émergentes, ces technologies innovatrices contribueront à rendre nos ressources naturelles et nos produits plus attrayants et plus compétitifs sur le marché mondial. »

Cet investissement de plus de 5,9 millions de dollars permettra à Éocycle Technologies de faire la démonstration de la viabilité commerciale et technique de son alternateur à aimants permanents et flux transversal pour grandes éoliennes. Cet alternateur à couple élevé et à bas régime présente un volume et un poids restreints, ce qui permet des réductions de coûts considérables, pouvant atteindre 35 %, par rapport aux technologies concurrentes semblables.

« Cet investissement de 5,9 millions de dollars favorisera l'innovation et aidera le Canada à opérer rapidement la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement, a déclaré le ministre Blaney. Ce type de projet ne peut que renforcer notre position parmi les chefs de file des écotechnologies - et tous les Lévisiens peuvent en être fiers. »

« La contribution financière de TDDC aux activités de recherche et développement d'Éocycle Technologies permettra de repousser significativement les frontières d'application de la technologie développée au cours des dix dernières années par notre entreprise, a déclaré Gérard Bozet, président-directeur général d'Éocycle Technologies inc. Avec ce soutien important, nous serons dorénavant en mesure de faire la démonstration aux fabricants d'éoliennes des avantages concurrentiels que peut leur procurer notre technologie avant-gardiste. Nous pourrons aussi croître et prospérer en entrant de plain-pied dans leur chaîne d'approvisionnement. »

Au cours des dix dernières années, le Fonds Technologies du DD de Technologies du développement durable Canada a financé plus de 245 projets pour un total de 592 millions de dollars.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources
    naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447