Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 nov. 2014 12h37 HE

Le gouvernement Harper annonce le lancement d'une demande de propositions pour l'acquisition de bateaux de recherche et sauvetage pour la Garde côtière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 nov. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une demande de propositions pour l'acquisition de bateaux de recherche et sauvetage dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Une demande d'information sur l'acquisition de ces petits navires a été publiée le 10 février 2014.

Comme il a été annoncé en juin 2013, l'acquisition de ces bateaux de sauvetage s'inscrit dans le programme des petits navires, auquel un financement de 488 millions de dollars a été accordé pour l'acquisition de 18 à 21 nouveaux navires afin de remplacer les navires actuels de la Flotte de la Garde côtière qui sont distribués dans l'ensemble du Canada.

Ce processus concurrentiel s'adresse à tous les chantiers navals canadiens, à l'exception des deux chantiers qui ont été sélectionnés pour la construction des grands navires dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

La demande de propositions est disponible sur le site Achatsetventes.gc.ca.

Faits en bref

  • Les nouveaux bateaux de sauvetage remplaceront les navires Arun actuels de la Garde côtière, qui ont servi 18 ans en moyenne.
  • Ces embarcations à redressement automatique rattachées à un poste à terre pourront se livrer à des opérations jusqu'à 100 milles marins de la côte.
  • La construction des bateaux commencera en 2015.
  • Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plus de 100 navires à la Garde côtière, soit huit patrouilleurs semi-hauturiers de la classe Héros, deux aéroglisseurs, cinq bateaux de recherche et sauvetage, trois navires spécialisés, trois navires semi-hauturiers de recherches halieutiques ainsi que de nombreuses petites embarcations et barges, dont 30 barges environnementales de 2010 à 2012 et 60 petits bateaux en 2010-2011.

Citations

« Les investissements sans précédent de notre gouvernement dans le renouvellement de la flotte garantissent aux hommes et aux femmes de la Garde côtière qu'ils auront les navires nécessaires au maintien de la sécurité des Canadiens et des voies navigables canadiennes en contribuant à la création d'emplois et à la croissance économique partout au pays. Notre priorité absolue est, et sera toujours, d'assurer la protection des gens en mer. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« La présente demande de propositions est la première d'une série de demandes de propositions pour l'acquisition de petits navires dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Ces acquisitions constituent des débouchés pour les chantiers navals canadiens et l'ensemble de l'industrie maritime. »

Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Produits connexes

Communiqué sur la demande d'information publiée en février 2014

Communiqué sur le dévoilement du nouveau modèle de bateaux de sauvetage de la Garde côtière

Liens connexes

Note d'information : Infrastructure fédérale

Communiqué visant à annoncer l'acquisition de nouveaux navires en 2013

Construction des petits navires : Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474