Parcs Canada



Parcs Canada

01 mars 2013 10h41 HE

Le gouvernement Harper annonce le remplacement du barrage de Bolsover

Parcs Canada investit dans la sécurité des barrages le long de la voie navigable Trent Severn

BOLSOVER, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Monsieur Bruce Stanton, député de la circonscription de Simcoe-Nord, et Monsieur Barry Devolin, député de la circonscription de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, ont annoncé aujourd'hui que le marché relatif à la reconstruction du barrage de Bolsover est attribué à Metric Contracting Services Inc. pour la somme de 20,9 millions de dollars.

« La voie navigable Trent Severn est cruciale pour la prospérité économique de cette région, a souligné M. Devolin. L'important investissement à l'égard du barrage de Bolsover qu'effectue aujourd'hui notre gouvernement, réaffirme son engagement envers la durabilité de la voie navigable et des collectivités riveraines. »

Le barrage de régulation des eaux de l'écluse 37 (Bolsover), sur le tronçon de la voie navigable Trent-Severn formé par la rivière Talbot, a été construit en 1902-1903. Son remplacement s'inscrit dans un programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long de la voie navigable Trent-Severn. Sur place, la construction du barrage de Bolsover, y compris l'installation et l'enlèvement d'un système de déviation du cours d'eau, devrait commencer en 2013 et durer près de deux ans.

« C'est avec grand plaisir que je constate que notre gouvernement continue de répondre aux besoins en immobilisations de cette voie navigable de plaisance historique dans notre région », a déclaré M. Stanton.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assure la gestion entourant la conception du projet, le processus d'appel d'offres et l'ensemble des travaux de construction, tandis que Parcs Canada est responsable du projet.

« Des investissements comme celui-ci démontrent l'importance que notre gouvernement continue d'accorder à la croissance économique et à la création d'emplois, a indiqué l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. En investissant dans nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux, comme la voie navigable Trent-Severn, nous créons et préservons des emplois à l'échelle locale, mais nous nous assurons aussi que la population canadienne pourra apprécier notre patrimoine pour les générations à venir. »

Construite au début du XXe siècle, la voie navigable Trent-Severn est toujours fonctionnelle aujourd'hui et constitue un véritable exemple d'une histoire vivante dans laquelle le gouvernement du Canada a joué un rôle important. La valeur patrimoniale de la voie navigable est bien représentée dans cette histoire, dans ses nombreux ouvrages de génie exceptionnels, comme le barrage de l'écluse 37 à Bolsover, et dans ses paysages culturels rattachés à différents thèmes, notamment l'hydroélectricité, les activités récréatives, la nature et les divers usages associés à l'un des lieux historiques nationaux les plus diversifiés au pays. Parcs Canada est déterminé à poursuivre sa contribution à la durabilité du canal, et recherche des occasions de le développer de même que les entreprises et municipalités riveraines.

Parcs Canada assure la protection du patrimoine culturel et naturel du Canada. Il invite les visiteurs du Canada et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation. Pour obtenir plus d'information au sujet de la voie navigable Trent-Severn, consultez le site Web à l'adresse www.parcscanada.gc.ca.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20130301-Parks_Photo_1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20130301-Parks_Photo_2_800.jpg

Renseignements