Santé Canada

Santé Canada

21 juin 2013 10h47 HE

Le gouvernement Harper annonce le tout premier rappel obligatoire d'un produit de consommation

Des ensembles d'aimants de fantaisie dangereux seront retirés du marché

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 juin 2013) - Aujourd'hui, le gouvernement Harper a annoncé le tout premier rappel obligatoire au Canada d'un produit de consommation. NeoMagnetic Gadgets Inc. a reçu l'ordre de procéder au rappel et de cesser la vente de ses ensembles d'aimants de fantaisie après avoir manqué de prendre des mesures volontaires pour les retirer du marché. Ces ensembles contiennent de petits aimants puissants qu'un enfant peut facilement avaler.

En avril, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé à l'industrie que le gouvernement agirait pour que certains ensembles d'aimants dangereux soient retirés du marché. En mai, le Ministère a aussi diffusé un avis et un communiqué de presse pour avertir le public des dangers de ces types d'ensembles d'aimants.

« Ce tout premier rappel obligatoire envoie le message clair à l'industrie que notre gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous n'hésiterons pas à utiliser nos pouvoirs en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation pour commander le retrait des produits dangereux des étagères des magasins. »

NeoMagnetic Gadgets Inc. s'est conformé à cet ordre, et un avis de rappel a été publié sur le site Web de Santé Canada. Les consommateurs doivent immédiatement arrêter d'utiliser ces produits et suivre les instructions sur leur élimination sécuritaire.

Si une entreprise refuse de se conformer à un ordre, elle peut être frappée d'une amende quotidienne de 25 000 dollars d'ici à ce que son produit soit retiré des magasins.

Au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays, il y a eu un certain nombre de cas d'enfants nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence afin de retirer de leurs intestins des aimants qu'ils avaient avalés. Lorsque plus d'un aimant puissant est avalé dans un court laps de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans les intestins, occasionnant torsions intestinales, blocages intestinaux ou déchirures des parois intestinales. Les conséquences de l'ingestion de petits aimants puissants peuvent être très graves et peuvent même mettre la vie en danger. Les survivants peuvent avoir des séquelles graves tout au long de leur vie.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation autorise la prise de diverses mesures de conformité et d'application de la loi, comme des rappels, des saisies ou des poursuites. Les entreprises peuvent être priées de procéder au rappel de produits dangereux ou de prendre certaines mesures comme arrêter la vente, l'importation ou la fabrication d'un produit. Dans la majorité des cas, les entreprises prennent volontairement les mesures requises pour éliminer le risque pour les Canadiens.

Pour de plus amples informations sur la LCSPC, veuillez consulter le site Web de Santé Canada sur la sécurité des produits de consommation.

Pour de plus amples informations sur le risque lié à l'ingestion d'aimants, veuillez consulter les Renseignements sur les dangers causés par l'ingestion de petits aimants de Santé Canada.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    (613) 957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Renseignements au public :
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709