Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

10 févr. 2012 11h00 HE

Le gouvernement Harper annonce l'expansion du réseau à large bande pour 68 collectivités des Premières Nations

PREMIÈRE NATION DE WHITECAP, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 10 fév. 2012) - Le gouvernement du Canada a formé un partenariat avec SaskTel et la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) afin d'améliorer les services Internet offerts dans 68 collectivités. L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest et députée de Blackstrap, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, en compagnie de l'honorable Ken Cheveldayoff, ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis de la Saskatchewan, et du vice-chef de la FINS, Morley Watson, dans la Première Nation dakota de Whitecap.

Les premiers bénéficiaires de l'initiative sont les élèves qui fréquentent les 89 écoles situées dans les réserves visées, soit plus de 15 000 élèves. De plus, ces Premières Nations seront davantage en mesure de combler le fossé numérique et d'accéder à des services en ligne dans des domaines majeurs comme la santé, l'apprentissage, le développement des affaires et les services bancaires.

« L'innovation dans les écoles, y compris l'accès fiable à Internet, constitue un outil important pour aider les élèves des Premières Nations à réaliser leur plein potentiel sur le plan scolaire et à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs sur le marché du travail moderne », a déclaré la ministre Yelich.

Ce projet s'inscrit dans la vaste initiative de 300 millions de dollars lancée par SaskTel pour améliorer les services offerts aux consommateurs des milieux ruraux dans l'ensemble de la province. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada investira 11,6 millions de dollars sur cinq ans alors que SaskTel offrira des services techniques, une aide à la planification ainsi que des services en nature. SaskTel prévoit terminer la construction du réseau en 2014.

« SaskTel tient à ce que les Premières Nations de la Saskatchewan aient accès à la meilleure infrastructure de télécommunications du Canada, a affirmé Ken Cheveldayoff, ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis de la Saskatchewan, au nom du ministre responsable de SaskTel, Bill Boyd. À la fin du projet, la connectivité aux télécommunications dont jouiront les Premières Nations de toute la Saskatchewan sera la meilleure au Canada. Ainsi, les collectivités des Premières Nations disposeront de la connexion à large bande dont elles ont besoin pour profiter pleinement des avantages sociaux, éducatifs et économiques qu'offre l'économie numérique du Canada. »

« Ce partenariat donnera une chance égale aux élèves des Premières Nations d'exceller sur le plan scolaire, a indiqué Morley Watson, vice-chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan. Le projet rendra accessible la technologie dont les élèves des Premières Nations ont besoin pour poursuivre leurs études et approfondir les compétences nécessaires pour lancer leur carrière. »

La présente annonce donne suite aux recommandations d'améliorer la connectivité dans les écoles des Premières Nations issues du rapport du Sénat sur l'éducation des Premières Nations de 2011. Elle répond également aux commentaires semblables formulés lors du processus de participation dirigé par le Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.

Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les collectivités des Premières Nations et est fier de s'associer à SaskTel et à la FINS dans le cadre de ce projet.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    FNIS
    Mervin Brass
    Directeur général des communications
    Ligne directe : 306-956-1026
    Cellulaire : 306-220-7187
    Mervin.Brass@fsin.com

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    SaskTel
    Michelle Englot
    Directrice des communications externes
    306-777-4476
    michelle.englot@sasktel.com