Santé Canada

Santé Canada

27 févr. 2012 09h56 HE

Le gouvernement Harper annonce l'injection de fonds dans une Initiative de promotion d'une saine alimentation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2012) -

Fiche de renseignements: Initiative de sensibilisation et d'éducation à une saine alimentation (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2012/2012-29bk-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'injection de fonds dans une initiative nationale pluriannuelle de sensibilisation et d'éducation à une saine alimentation.

Cette annonce fut faite lors du Sommet sur le poids santé qui marque l'aboutissement du dialogue national Notre santé, notre avenir organisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de connaître les points de vue d'un groupe varié de Canadiens sur les mesures à prendre pour freiner l'obésité infantile et promouvoir un poids santé au Canada.

« Notre gouvernement entend promouvoir une saine alimentation pour informer les Canadiens des mesures à prendre pour diminuer leur risque de souffrir d'obésité, d'hypertension et d'autres maladies chroniques liées à la nutrition », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Santé Canada a lancé l'Initiative de sensibilisation et d'éducation à une saine alimentation en octobre 2010 dans le cadre de la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive. Cette campagne vise à rendre le tableau de la valeur nutritive et le % de la valeur quotidienne plus intelligibles au consommateur et à l'aider à faire des choix santé.

La prochaine étape consistera à promouvoir une saine alimentation en encourageant les Canadiens à réduire leur consommation d'aliments et de boissons riches en calories, en gras, en sucre et en sodium et en faisant appel à divers partenariats, médias sociaux et outils en ligne pour les inciter à consommer plus de fruits et de légumes. Les Canadiens recevront des conseils sur la façon de suivre le Guide alimentaire canadien afin de pouvoir choisir les bonnes quantités et les bons types d'aliments à la maison, à l'épicerie et à l'extérieur de la maison.

« Certaines de ces mesures semblent relever du bon sens, mais ce sont les meilleures habitudes que les Canadiens peuvent adopter pour rester en santé, et réduire les coûts du système de santé à l'échelle du pays, a déclaré la ministre Aglukkaq. En travaillant avec des partenaires de différents secteurs, je crois que nous arriverons à faire passer le message plus efficacement qu'en travaillant seul. »

« L'an dernier, par exemple, en collaborant à la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive, nous avons pu afficher de l'information sur une saine alimentation et la façon de lire les étiquettes sur plus de 300 millions de produits alimentaires emballés. »

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    (613) 957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709