Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

14 août 2012 14h30 HE

Le gouvernement Harper annonce l'octroi d'un financement pour l'infrastructure scolaire de la Bande d'Eskasoni

ESKASONI, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 14 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est aujourd'hui joint à Leroy Denny, chef de la Bande d'Eskasoni, pour le lancement des travaux d'agrandissement du gymnase de l'école secondaire commémorative Chef Allison M. Bernard.

« Le gouvernement Harper réalise des investissements qui permettront aux élèves des Premières Nations de jouir des mêmes possibilités éducatives que les autres élèves du pays, a affirmé le ministre Duncan. Des investissements comme celui pour l'agrandissement du gymnase d'Eskasoni font en sorte que les élèves ont accès à de bons milieux d'apprentissage qui aideront à améliorer leurs résultats scolaires. »

Ce projet d'agrandissement comprend la construction d'un gymnase réglementaire, d'espace de stockage, de vestiaires et de douches. À l'heure actuelle, les élèves et les enseignants doivent se déplacer pour utiliser un gymnase. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada versera 1,5 million de dollars sur cinq ans dans le cadre de son budget pour dépenses d'immobilisations normales afin de financer une partie du projet, dont la valeur est estimée à 3,7 millions de dollars. Mi'kmaw Kina'matnewey versera environ 2,1 millions de dollars pour le projet et la somme restante sera fournie par la Bande d'Eskasoni. Les travaux de construction débuteront au cours du mois et devraient prendre fin d'ici le printemps 2013.

« L'agrandissement du gymnase d'Eskasoni n'est pas seulement un investissement pour nos jeunes : il contribuera également au mieux-être social de la collectivité, a déclaré le chef Denny. Aujourd'hui est un jour historique pour notre collectivité, et nous remercions toutes les parties qui nous aident à concrétiser ce projet, a ajouté le chef Denny. Je crois fermement qu'une collectivité active est une collectivité en santé. »

« Ce gymnase est essentiel pour les élèves d'Eskasoni, car les crédits d'éducation physique font partie des exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires établies par le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse, a indiqué Eleanor Bernard, directrice exécutive, Mi'kmaw Kina'matnewey. Ce projet est très important pour Mi'kmaw Kina'matnewey, car nous tenons à ce que tous les élèves mi'kmaw puissent être acceptés dans n'importe quel programme d'études supérieures en Nouvelle-Écosse ou ailleurs. »

Au cours des six dernières années, le gouvernement a investi dans les infrastructures scolaires des réserves ainsi que dans l'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières Nations. Dans le Plan d'action économique de 2012, on a engagé 275 millions de dollars supplémentaires sur trois ans afin d'appuyer l'éducation des Premières Nations.

La Bande d'Eskasoni se trouve sur l'île du Cap-Breton, à 40 kilomètres au sud-ouest de Sydney (Nouvelle-Écosse). La collectivité compte 4 060 membres, dont 3 475 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner :www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Bande d'Eskasoni
    Chef Leroy Denny
    902-379-2800

    Mi'kmaq Kina'matnewey
    Eleanor Bernard
    Directrice exécutive
    902-567-0336

    Gerard Francis
    Gestionnaire de la bande
    902-379-2800