Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

29 avr. 2014 16h02 HE

Le gouvernement Harper annonce l'octroi à la fondation du saumon du pacifique d'une contribution financière provenant de la vente du timbre de conservation du saumon

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 29 avril 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada octroie à la Fondation du saumon du Pacifique 1,4 million de dollars provenant de la vente du timbre de conservation du saumon pour que la Fondation puisse mener une série de projets de mise en valeur et d'intendance du saumon. Les fonds seront distribués par l'intermédiaire du Programme communautaire de conservation du saumon de la Fondation, pour des projets visant la conservation et la mise en valeur du saumon du Pacifique ainsi que le renouvellement de l'habitat de cette espèce en Colombie-Britannique et au Yukon.

Ce financement s'inscrit dans les engagements pris dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, qui proposait de verser à la Fondation toutes les recettes générées par la vente des timbres de conservation du saumon et d'augmenter d'environ un million de dollars la contribution annuelle à cet organisme. Le timbre de conservation du saumon est une décalcomanie que les pêcheurs doivent acheter annuellement au prix de 6 dollars pour pouvoir garder les saumons du Pacifique pêchés dans les eaux de marée au large de la côte ouest du Canada. Avant 2013, la Fondation recevait environ un dollar de la vente de chaque timbre de conservation du saumon.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada appuie également le travail réalisé par la Fondation du saumon du Pacifique et d'autres groupes de conservation par l'intermédiaire de son Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives annoncé dans le Plan d'action économique de 2013. Ce programme vise à soutenir les projets de rétablissement des habitats halieutiques dirigés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne ainsi que des organismes de conservation.
  • En raison des premiers succès qu'a connus le programme et du nombre élevé des demandes, le Plan d'action économique de 2014 a augmenté de 15 millions de dollars les fonds disponibles, pour un investissement total de 25 millions de dollars.
  • Dans le cadre de la première période du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, un financement maximal de 1,8 million de dollars a été attribué à 28 projets concernant le saumon du Pacifique. Plusieurs projets de la deuxième période appuieront également le saumon du Pacifique.
  • Toutes ces initiatives s'ajoutent aux investissements que fait chaque année le gouvernement pour le saumon du Pacifique. À l'heure actuelle, plus de 65 millions de dollars sont investis annuellement à cet égard et, de ce nombre, environ 20 millions sont directement consacrés à la protection du saumon rouge du Fraser.

Citations

« Ce financement est un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement à reconstruire, à protéger et à conserver le saumon du Pacifique », a souligné la ministre Shea. « Notre gouvernement est fier d'appuyer l'important travail réalisé par des groupes comme la Fondation du saumon du Pacifique afin de protéger et de rétablir les habitats halieutiques pour les générations futures. »

« Au cours de la dernière année, cet engagement de financement à même le Plan d'action économique de 2013 s'est traduit par un montant total de 1,4 million de dollars pour les projets de la Fondation du saumon du Pacifique », a indiqué la ministre Shea.

« Je félicite le gouvernement du Canada de faire en sorte que chaque dollar payé par les pêcheurs pour le timbre de protection du saumon retourne sur la côte ouest pour soutenir la conservation et le rétablissement du saumon du Pacifique, a dit M. Brian Riddell, président et directeur général de la Fondation du saumon du Pacifique. Ce changement permettra de réaliser des investissements importants pour notre saumon et sera accueilli favorablement par les pêcheurs récréatifs et commerciaux, les Premières Nations, les collectivités côtières et les protecteurs de l'environnement. »

« La Fondation du saumon du Pacifique travaille en partenariat avec des gardiens de cours d'eau bénévoles et des organisations communautaires pour maximiser l'incidence de chaque dollar généré par la vente du timbre de protection du saumon. En moyenne, chaque dollar investi provenant de la vente du timbre génère au moins 6 dollars localement », a dit M. Riddell.

Message sur Twitter

La ministre Shea annonce un financement de 1,4 M$ pour les projets liés au saumon de la Fondation du saumon du Pacifique lien #saumon

Adresse Internet : http://www.dfompo.gc.ca

Suiveznous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474