Le gouvernement Harper annonce que 2011 sera l'Année de l'entrepreneur

Le gouvernement tient à souligner le rôle clé des petites entreprises dans la relance économique au Canada


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 jan. 2011) - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui que 2011 serait l'Année de l'entrepreneur, en soulignant le rôle clé que les petites et moyennes entreprises joueront pour assurer une relance économique soutenue au Canada. Cette annonce a été effectuée à Montréal par le député de Beauce, l'honorable Maxime Bernier, au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, et du ministre d'État (Finances), l'honorable Ted Menzies.

« L'économie est la priorité de notre gouvernement, a déclaré le député Bernier. Alors que nous entrons dans la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, les entrepreneurs exceptionnels ainsi que les petites et moyennes entreprises du pays joueront un rôle encore plus grand pour consolider notre reprise économique encore fragile. En désignant 2011 comme Année de l'entrepreneur, nous marquons symboliquement le début de cette nouvelle phase de la reprise. »

La proclamation de l'Année de l'entrepreneur a aussi pour objectif de reconnaître la contribution exceptionnelle des entrepreneurs à la réussite économique actuelle du Canada, ainsi que leur persévérance et leur esprit d'innovation au cours des périodes les plus sombres de la récession économique mondiale. On célèbre également en 2011 le 40e anniversaire de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et le 15e anniversaire de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

« La reprise économique au Canada se poursuivra sous l'impulsion du secteur privé, et notre but est d'aider les petites entreprises à investir et à créer des emplois, a affirmé le ministre d'État Menzies. Notre gouvernement a déjà accordé des allégements fiscaux considérables aux entrepreneurs et aux créateurs d'emplois du pays, et nous avons grandement réduit les formalités administratives auxquelles ils doivent se plier. Au cours de l'année 2011, nous continuerons à collaborer avec le milieu des affaires afin qu'il continue à faire ce qu'il fait de mieux : assurer la progression de l'économie. »

Fiche d'information

2011 : Année de l'entrepreneur

Le gouvernement Harper est déterminé à appuyer les petites entreprises et a établi des programmes et des services destinés à stimuler la croissance économique, à créer davantage d'emplois pour les Canadiens, et à aider les entreprises à être concurrentielles et à prospérer sur les marchés internationaux. En désignant 2011 comme Année de l'entrepreneur, le gouvernement marque le début d'une nouvelle phase du Plan d'action économique du Canada, au cours de laquelle le gouvernement tirera pleinement parti des mesures qu'il a déjà adoptées pour aider les entrepreneurs à faire ce qu'ils font de mieux : assurer la croissance de l'économie.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Harper a pris les mesures suivantes à l'intention des petites entreprises :

  • Allégements fiscaux : Le gouvernement Harper a offert aux Canadiens des allégements fiscaux de plus de 200 milliards de dollars depuis 2006, permettant ainsi aux entrepreneurs de réinvestir une plus grande partie de leurs revenus dans leur entreprise. Le seuil de revenu admissible au taux d'imposition des petites entreprises (11 p. 100) a été haussé de 300 000 $ à 500 000 $.

  • Réduction des formalités administratives : Le gouvernement Harper a éliminé près de 80 000 formalités administratives pour les petites et moyennes entreprises (PME) depuis 2009. Le premier ministre Stephen Harper a lancé la Commission de réduction des formalités administratives le 13 janvier 2011, afin de trouver des moyens supplémentaires pour alléger le fardeau réglementaire fédéral sur les entreprises canadiennes. De plus, un comité du secteur privé, le Comité consultatif sur la petite entreprise et l'entrepreneurship, a été créé dans la foulée du budget de 2010 pour fournir au gouvernement de l'information, des conseils et des recommandations au sujet de ce qui préoccupe le plus les petites entreprises canadiennes.

  • Aide pour les petites entreprises : Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper fournit 15 millions de dollars par année au Réseau Entreprises Canada. Le Réseau fournit aux propriétaires d'entreprise des renseignements sur le démarrage et l'expansion de leur entreprise. Ils peuvent consulter le site Web national entreprisescanada.ca, composer un numéro sans frais disponible à l'échelle nationale ou se rendre à l'un des 13 points de service régionaux. Le gouvernement a également établi PerLE, un autre service en ligne qui simplifie le processus d'obtention des permis et licences pour les entrepreneurs, les diverses administrations et les fournisseurs de services aux entreprises.

  • Financement des entreprises : Le Programme de financement des petites entreprises du Canada garantit quelque 1 milliard de dollars en prêts à environ 10 000 petites entreprises chaque année, afin de faciliter le démarrage, l'expansion ou l'amélioration des entreprises. Grâce au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a fait passer la valeur maximale des prêts consentis en vertu de ce programme de 250 000 $ à 350 000 $. Pour les projets d'immobilisations, la valeur maximale des prêts a été augmentée à 500 000 $.

  • Commercialisation de la recherche : Le gouvernement Harper appuie les activités des PME visant à commercialiser les résultats de la recherche-développement à l'aide d'initiatives comme le Programme d'innovation et de commercialisation dans les petites et moyennes entreprises, lancé en 2010. Ce programme est doté d'une enveloppe de 40 millions de dollars sur deux ans dans le but d'accroître la productivité et la compétitivité des PME.

  • Promotion de l'entrepreneuriat : Le gouvernement Harper a prévu dans le Plan d'action économique du Canada un financement de 10 millions de dollars sur deux ans à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, afin que les jeunes entrepreneurs puissent avoir accès à des prêts commerciaux et à des services d'encadrement pour les aider à démarrer et à exploiter leur entreprise. De plus, le Programme de stages dans les petites entreprises permet chaque année à environ 400 étudiants de toutes les régions du pays d'acquérir une expérience de travail concrète et d'aider des entrepreneurs à mener à bien des projets dynamiques de cybercommerce qui accroissent leur compétitivité.

  • Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit : Ce code de conduite, présenté par le gouvernement Harper et entré en vigueur l'an dernier, favorise les choix et la concurrence dans le marché du crédit et du débit, ce qui est avantageux pour les consommateurs et les commerçants. Il met l'accent sur les pratiques commerciales équitables et fait en sorte que les commerçants et les consommateurs soient pleinement conscients des coûts et des avantages associés à l'utilisation des cartes de crédit et de débit. Ce code de conduite donne également une plus grande souplesse aux commerçants en matière de prix, afin d'inciter les consommateurs à choisir le mode de paiement le moins coûteux. Enfin, il permet aux commerçants de choisir librement les modes de paiement qu'ils acceptent.

Renseignements: Cabinet de l'honorable Rob Moore
Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
Catherine Godbout
613-943-7023
Cell. : 613-668-5406
ou
Industrie Canada
Relations avec les médias
613-943-2502
ou
Cabinet de l'honorable Ted Menzies
Ministre d'Etat (Finances)
Annette Robertson
613-996-7861
ou
Ministère des Finances Canada
Relations avec les médias
613-996-8080