Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

23 janv. 2012 08h35 HE

Le gouvernement Harper annonce que la nation sioux des Nakota d'Alexis et la Première Nation Tsuu T'ina de l'Alberta adhéreront au Régime de gestion des terres des Premières Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 jan. 2012) - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui que d'ici peu, la Nation sioux des Nakota d'Alexis et la Première Nation Tsuu T'ina entameront un processus pour se soustraire aux 34 articles sur la gestion des terres de la Loi sur les Indiens, ce qui leur permettra d'assumer un contrôle accru sur leurs terres de réserve et sur la gestion de leurs ressources, a annoncé l'honorable Rona Ambrose, député d'Edmonton-Spruce Grove, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.

« J'aimerais féliciter les deux Premières Nations de l'Alberta qui ont été choisies pour participer au Régime de gestion des terres des Premières Nations, et je me réjouis de savoir que ces nouveaux adhérents élaboreront également des lois relatives aux biens matrimoniaux, a déclaré la ministre Ambrose. Cette annonce démontre que le gouvernement du Canada est résolu à augmenter les possibilités d'emploi et la croissance en éliminant les entraves au développement économique des Premières Nations. »

« Le Régime de gestion des terres des Premières Nations a prouvé par le passé qu'il favorisait l'augmentation des occasions de développement économique », a affirmé le ministre Duncan. « En collaboration avec les organisations et les collectivités des Premières Nations, nous travaillons à bâtir un avenir dans lequel les Premières Nations seront autonomes et prospères, un avenir où elles prendront leurs propres décisions, géreront leurs propres affaires et contribueront de façon importante à l'ensemble du pays. »

« Je suis extrêmement emballé d'apprendre que 18 nouvelles Premières Nations qui par ailleurs le méritent bien soient ajoutées comme signataires de l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations » a déclaré le chef Louie. « Il s'agit d'un investissement qui offrira un excellent rendement pour les Premières Nations et pour l'économie canadienne tout entière. Les collectivités des Premières Nations de partout au pays désirent que les Premières Nations soient reconnues comme des compétences autonomes dotées de leurs propres pouvoirs décisionnels. »

L'annonce d'aujourd'hui résulte d'un engagement formulé dans le Budget de 2011. Dans son budget de 2011, le gouvernement du Canada a affecté 20 millions de dollars sur deux ans afin de répondre à l'intérêt de dirigeants de Premières Nations à participer au régime de gestion des terres des Premières Nations.

L'amélioration des possibilités économiques pour les peuples autochtones est une priorité du gouvernement du Canada. En juin 2009, le gouvernement du Canada a lancé le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (CFDEA), qui constitue un changement fondamental dans l'approche adoptée par le gouvernement fédéral pour appuyer le développement économique des Autochtones. Le CFDEA permet d'optimiser les retombées des investissements fédéraux en renforçant l'entrepreneuriat, en bonifiant la valeur des actifs autochtones et en favorisant la formation de nouveaux partenariats efficaces dans le but de porter le potentiel de développement économique des Autochtones canadiens à son maximum.

Document d'information - Régime de gestion des terres des Premières Nations

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site Web du Conseil consultatif des terres à l'adresse : www.labrc.com.

Ce communiqué se trouve également sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir automatiquement toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques. Consultez notre site Web pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou pour vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160