Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

25 juin 2012 13h00 HE

Le gouvernement Harper annonce son intention de créer une nouvelle distinction honorifique en hommage aux anciens combattants canadiens du Bomber Command

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement entend créer une distinction honorifique en hommage aux anciens combattants canadiens du Bomber Command. Il s'agira d'une barrette à porter sur le ruban de la Médaille canadienne du volontaire.

« Notre gouvernement est fier de créer une distinction honorifique en reconnaissance du service et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi au cours des opérations du Bomber Command lors de la Seconde Guerre mondiale, a affirmé le ministre Blaney. Cette nouvelle barrette est un moyen pour notre gouvernement de rendre hommage à tous ces Canadiens qui ont combattu au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie lors des opérations du Bomber Command en Europe, tout particulièrement des quelque 10 000 personnes qui ont consenti le sacrifice ultime. »

«Le gouvernement Harper fait des efforts concertés en vue de reconnaître l'histoire militaire du Canada et des anciens combattants qui ont combattu pour les valeurs de liberté, de démocratie, de droits de la personne et de primauté du droit dans des initiatives comme Bomber Command, a dit le ministre McKay. Les anciens combattants du Bomber Command ont joué un rôle vital dans la victoire de la Seconde Guerre mondiale, et nous leur sommes éternellement reconnaissants de leur service et de leurs sacrifices au nom du Canada. »

Les ministres étaient accompagnés par certains des 42 anciens combattants canadiens du Bomber Command qui s'envoleront cette semaine pour Londres, en Grande-Bretagne, où ils assisteront à l'inauguration du monument commémoratif du Bomber Command. Un contingent du ministère de la Défense nationale, mené par le Lieutenant-général André Deschamps, commandant de l'Aviation royale canadienne, se joindra à la délégation canadienne. Le ministre Blaney et la délégation canadienne resteront à Londres du 26 au 29 juin 2012.

« Tout au long de ce voyage à Londres et lors de l'inauguration de ce monument, nous rendrons hommage aux anciens combattants qui sont avec nous et nous nous souviendrons de leurs camarades tombés au combat et de tous ceux et celles qui se sont consacrés à la défense de la liberté et des valeurs des nations démocratiques, a dit l'honorable Laurie Hawn, un ancien pilote de chasse, lieutenant-colonel à la retraite après 30 ans dans l'Aviation royale canadienne. Je crois que ce monument et cette distinction honorifique en forme de barrette sont la meilleure façon de rendre hommage à ces braves Canadiens. »

La visite à Londres comprendra une cérémonie d'inauguration du Monument commémoratif du Bomber Command, à Green Park qui se trouve en face du palais de Buckingham. La délégation assistera aussi à une cérémonie commémorative privée au Mémorial de Runnymede. Ce mémorial rend hommage aux quelque 20 000 aviateurs et aviatrices du Commonwealth morts sans sépulture connue au cours de la Seconde Guerre mondiale.

« Je suis convaincu que la journée à Londres sera une excellente journée pour tous les anciens combattants, a mentionné M. Stanley Bieniawski, un ancien combattant du Bomber Command faisant partie de la délégation. J'ai hâte de rendre hommage à tous les gens dont les noms sont gravés sur le monument, et plus particulièrement à mes deux cousins qui ont perdu la vie au service du Bomber Command. Je suis très ému de participer à ces activités et je me sens privilégié de pouvoir y assister. »

Les efforts des quelque 50 000 Canadiens qui ont servi dans la Royal Air Force et dans l'Aviation royale canadienne au cours des opérations du Bomber Command au-dessus de l'Europe occupée sont considérés parmi les plus importantes contributions de notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les hommes qui ont servi dans le Bomber Command ont été exposés à des risques très élevés. Presque la moitié des membres de tous les équipages ne sont pas parvenus à la fin de leur mission. En tout, près de 55 000 aviateurs des forces alliées, dont environ 10 000 Canadiens, ont péri dans des accidents survenus au cours de leur entraînement, dans le ciel européen ou dans des camps de prisonniers de guerre.

Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale, visitez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649