Industrie Canada

Industrie Canada

08 août 2014 17h11 HE

Le gouvernement Harper annonce un appui à l'égard de l'innovation en aérospatiale à l'occasion de l'Exposition sur l'aérospatiale, la défense et la sécurité de 2014

La collaboration entre l'industrie et le milieu universitaire appuiera la position du Canada en tant qu'innovateur en aérospatiale de premier plan à l'échelle mondiale

ABBOTSFORD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 8 août 2014) - Industrie Canada

Le ministre du Commerce international, l'honorable Ed Fast, a promis aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, un appui du gouvernement de 30 millions de dollars sur cinq ans à l'égard d'un réseau dirigé par l'industrie nouvellement formé se vouant à l'innovation en aérospatiale. Le réseau, le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC), a été lancé en avril 2014. Le ministre Fast en a fait l'annonce lors de l'Exposition sur l'aérospatiale, la défense et la sécurité de 2014.

Le CARIC favorisera la collaboration dans le domaine de la recherche et de l'innovation en aérospatiale en renforçant les liens entre les chercheurs de l'industrie, du milieu universitaire et d'établissements de recherche au Canada et à l'étranger, et en finançant partiellement des projets concertés de recherche et de développement technologiques de niveau de maturité technologique faible à moyen et à un stade précoce menés au sein de l'industrie de l'aérospatiale. La somme de 30 millions de dollars servira donc à financer ces projets, mais également à appuyer le fonctionnement et les activités de réseautage du CARIC dans l'ensemble du Canada.

Grâce au soutien financier du gouvernement, le CARIC contribuera à renforcer la compétitivité de l'industrie canadienne de l'aérospatiale en accélérant le rythme du développement technologique, en augmentant les investissements du secteur privé dans la recherche et le développement technologiques, en formant du personnel hautement qualifié au Canada, et en dotant les étudiants des compétences et du savoir-faire pertinents au sein de l'industrie.

Les faits en bref

  • En 2013, l'industrie canadienne de l'aérospatiale comptait plus de 170 000 employés et avait généré près de 28 milliards de dollars. L'aérospatiale constitue un secteur prioritaire aux termes du Plan d'action sur les marchés mondiaux.
  • Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada est le fruit d'une recommandation du rapport de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace, mené par l'honorable David Emerson. Le rapport se concentre principalement sur les partenariats et l'innovation, et met en valeur l'importance de la recherche-développement concertée pour la compétitivité de l'industrie de l'aérospatiale.
  • M. Emerson a demandé à ce que soit mis en place un réseau national visant à promouvoir la recherche-développement concertée, et a souligné l'excellent travail du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec en matière de formation de tels partenariats.
  • Le ministre Moore a annoncé en décembre 2013 un appui du gouvernement pour continuer de mettre au point un réseau national se fondant sur cette approche.
  • En plus d'offrir un soutien au Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada, le gouvernement a donné suite aux principales constatations exposées dans le rapport de M. Emerson, notamment aux recommandations visant à établir un nouveau programme de démonstration de technologies et à améliorer l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'investir dans l'industrie de l'aérospatiale et de créer des possibilités dans ce secteur. Nous savons également que l'industrie et le milieu universitaire doivent travailler de concert, avec l'appui du gouvernement, pour assurer la compétitivité à long terme de l'aérospatiale au Canada. Le lancement de ce consortium mené par l'industrie constitue un important jalon. »

- Le ministre du Commerce international, Ed Fast

« Nous concrétisons les priorités cernées par l'industrie canadienne de l'aérospatiale afin de nous assurer qu'elle continue de se démarquer sur les marchés mondiaux où la concurrence est féroce. Ce réseau dirigé par l'industrie rehaussera la compétitivité de l'industrie canadienne de l'aérospatiale en réunissant des acteurs clés de l'industrie et du milieu universitaire, et en finançant des projets concertés de recherche et de développement technologiques, ce qui permettra à notre industrie d'aller de l'avant. »

- Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, James Moore

« L'importance relative de l'industrie de l'aérospatiale pour l'économie canadienne est sans égale dans le monde. Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada jouera un rôle essentiel en rassemblant les ressources de la communauté de recherche-développement en aérospatiale de l'ensemble du Canada afin de conserver la position de chef de file de notre industrie, et ce, malgré la vive concurrence que se livrent les divers acteurs à l'échelle mondiale. »

- Le président-directeur général du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada, Denis Faubert, Ph. D.

Produits connexes

Plan d'action économique de 2013, chapitre 3.2 : « Aider les fabricants et les entreprises à prospérer dans l'économie mondiale »

Communiqué - Le ministre Paradis souligne l'engagement du gouvernement Harper envers l'industrie aérospatiale et déclare le Canada « ouvert aux échanges commerciaux »

Liens connexes

Annonce du lancement du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada

Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jessica Fletcher
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca