Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

28 mars 2014 12h00 HE

Le gouvernement Harper annonce un appui pour la recherche en nanoscience à l'Université de la Saskatchewan

Les utilisations des nouveaux revêtements nanostructurés vont du secteur biomédical à celui des sables bitumineux

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 28 mars 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan mettront au point et testeront des revêtements nanostructurés servant à accroître la durabilité des composants industriels et médicaux difficilement accessibles grâce à un investissement fédéral annoncé aujourd'hui par Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

L'investissement de 183 946 dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) aidera Qiaoqin Yang, chaire de recherche du Canada en technologies des revêtements nanométriques et professeure en génie mécanique, et son équipe à acheter un équipement conçu sur demande qui servira à appliquer les revêtements sur la surface de composants aux fins d'essai et de démonstration. Quatre prototypes de revêtements industriels seront mis à l'essai en vue d'être utilisés dans divers projets, tels des systèmes exploitant l'énergie solaire, des joints artificiels et de l'équipement pour l'exploitation minière et le secteur des sables bitumineux. Les revêtements seront composés de nouveaux matériaux de pointes extrêmement durables.

Les nouveaux équipement et processus d'application de revêtements seront aussi mis à l'essai en tant que prototypes destinés à la commercialisation. Si les tests s'avèrent concluants, leur utilisation augmentera la capacité de recherche sur les nanomatériaux de l'Université.

Faits en bref

  • La nanotechnologie est la manipulation d'atomes et de molécules en vue de créer de nouveaux matériaux ou de développer des technologies à petite échelle. Elle touche toutes les disciplines, et toutes les technologies et tous les matériaux peuvent être étudiés à l'échelle nanométrique.

  • Les composants enduits d'un revêtement nanostructuré auront une durée de vie plus longue et permettront à l'industrie de réduire ses coûts.

  • Environ 45 stagiaires de recherche aideront à la conception et à la mise à l'essai, ce qui favorisera la formation d'un effectif très spécialisé dans le domaine des revêtements nanométriques.

Citations

« Notre gouvernement est conscient que la nanoscience constitue un important futur vecteur d'innovation et de croissance économique. L'investissement annoncé aujourd'hui renforce la capacité de l'Université de la Saskatchewan de créer de nouveaux nanomatériaux à des fins commerciales, tout en augmentant le nombre de spécialistes dans ce domaine. »

  • Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt

« Grâce à l'appui de DEO et à la collaboration de nombreux partenaires industriels et chercheurs réputés originaires du monde entier, l'équipe de la professeure Yang concevra des revêtements extrêmement robustes destinés à être appliqués sur des pièces mobiles - tant des joints artificiels plus résistants à l'usure qu'un équipement minier résistant à la corrosion. L'investissement annoncé aujourd'hui pour cette recherche de pointe passionnante sur les revêtements nanométriques aidera à équiper les médecins et industries du Canada et du monde entier avec cette nouvelle technologie prometteuse. »

  • Karen Chad, vice-présidente de la recherche, Université de la Saskatchewan

Liens additionnels

- Le gouvernement Harper investit dans la recherche en imagerie médicale à l'Université de la Saskatchewan : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=822839&_ga=1.25933373.1431289408.1395348131

- Recherche à l'Université de la Saskatchewan : http://www.usask.ca/research/

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Shymko
    Gestionnaire par intérim, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-6980
    rhonda.shymko@wd-deo.gc.ca

    Jennifer Thoma
    Spécialiste des relations avec les médias
    Université de la Saskatchewan
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-966-1851
    jennifer.thoma@usask.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.