Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

19 mai 2015 10h15 HE

Le gouvernement Harper annonce un financement pour mettre sur pied l'Open Data Exchange

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 19 mai 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor du Canada, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario, a annoncé aujourd'hui un financement pouvant aller jusqu'à 3 millions de dollars pour la société Communitech afin de mettre sur pied l'Open Data Exchange (ODX), qui sera situé à Waterloo, en Ontario. Le député de Kitchener-Waterloo Peter Braid s'est joint au ministre Clement pour réaliser cette annonce.

Le projet devrait entraîner l'incubation de 15 nouvelles compagnies axées sur les données. Il devrait aussi créer 370 emplois directs et indirects et servir de levier financier pour obtenir 3 millions de dollars de partenaires du projet et 50 millions de dollars supplémentaires en capital de risque et autre financement.

Les données ouvertes sont des données structurées lisibles par une machine, librement partagées, utilisées et créées sans restriction. L'ODX appuiera l'élaboration de normes de l'industrie pour les données ouvertes, créera un marché national où la commercialisation des données ouvertes peut s'épanouir, et appuiera une communauté d'innovation de données ouvertes pancanadienne qui incubera la prochaine générale de compagnies axées sur les données.

L'ODX a pour but de libérer le potentiel économique des données ouvertes pour l'économie canadienne en appuyant une collaboration durable entre le secteur privé, les universités et le gouvernement.

L'ODX est une composante clé du Plan d'action pour un gouvernement ouvert 2.0 du gouvernement du Canada et il appuie les buts de Canada numérique 150.

Le budget de 2014 a affecté 3 millions de dollars sur trois ans pour la création d'un institut de données ouvertes. Le financement pour l'ODX est offert par l'intermédiaire d'une contribution non remboursable en vertu de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario.

Les faits en bref

  • Le coût total du projet est estimé à 6 millions de dollars avec 50 millions de dollars de plus obtenus par effet de levier sous forme de capital de risque et provenant d'autres partenaires. Communitech, avec ses partenaires de projet qui incluent Desire2Learn, OpenText Corporation et la University of Waterloo, reproduiront la contribution de 3 millions de dollars de FedDev Ontario. L'ODX sera temporairement située à OpenText Corporation du David Johnston Research and Technology Park à Waterloo, en Ontario, et déménagera plus tard dans le nouveau bureau prévu de Communitech dans la haute-ville de Waterloo. L'ODX opérera avec un conseil consultatif formé de représentants de petites et moyennes entreprises. Ce conseil consultatif sera essentiel pour élaborer le plan à long terme d'ODX pour la durabilité de l'écosystème de l'innovation des données ouvertes.

  • Communitech appuie les sociétés technologiques à toutes les étapes de leur croissance et de leur développement, et elle a aidé à bâtir une grappe technologique formée de près de 1 000 compagnies dans la région de Waterloo qui emploient maintenant plus de 30 000 personnes dans la région de Waterloo. L'ODX tirera parti des 31 centres du Réseau canadien des médias numériques pour mobiliser les entrepreneurs de partout au Canada.

  • Le rapport du McKinsey Global Institute sur les possibilités des données ouvertes estime que les données ouvertes pourraient créer 3 mille milliards de dollars en valeur dans plusieurs secteurs de l'économie mondiale, y compris l'éducation, le transport et le secteur pétrolier et gazier.

Citations

« Les Canadiens pourront constater les avantages économiques mesurables des données ouvertes sous forme de création d'emploi, d'investissement dans des compagnies axées sur les données et l'établissement d'un centre national pour la commercialisation des données ouvertes. La création d'un institut de données ouvertes à Waterloo, en Ontario, permettra au projet de tirer parti des connaissances et des ressources approfondies qui se trouvent déjà dans la région, tout en bénéficiant à la grappe de technologie de l'information et des communications. »

- L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor du Canada

« Il va sans dire que les données ouvertes présentent d'excellentes possibilités économiques. L'ODX est essentiel pour libérer ce potentiel et susciter la croissance économique au Canada. Cette approche de collaboration pancanadienne entre secteurs créera l'écosystème axé sur les données qui est nécessaire pour saisir les occasions produites par cette puissante ressource du 21e siècle. La création de l'ODX est un élément déterminant de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard des données ouvertes. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Pour libérer entièrement le potentiel des données ouvertes au Canada, nous devons réunir des entreprises, des instituts de recherche, des universités, des incubateurs d'entreprises et des organismes gouvernementaux pour comprendre et utiliser l'information en vue de la prospérité économique. L'ODX est le pont entre les données ouvertes et la prospérité économique; c'est un outil puissant. »

- Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo

« Le Canada détient tous les éléments nécessaires pour être un leader dans la commercialisation des données ouvertes. En construisant une plateforme et une communauté, ODX réunira tous ces éléments ensemble pour la première fois, créant ainsi un centre multi-service pour les sociétés canadiennes qui cherchent à tirer parti des données ouvertes. »

Kevin Tuer, directeur général, Open Data Exchange

Produits connexes

Discours : Annonce de financement en faveur de l'Open Data Exchange dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

Liens connexes

Partenariat de gouvernement ouvert - Open Data Exchange (en anglais seulement)

Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario

Communitech Corporation (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements