Industrie Canada

Industrie Canada

13 déc. 2010 09h50 HE

Le gouvernement Harper annonce un important investissement dans le domaine de l'aérospatiale qui permettra de créer des emplois et de garder le Canada à la fine pointe de la technologie

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2010) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui un important investissement dans un projet de recherche-développement (R-D), doté d'un budget d'un milliard de dollars, qu'entreprendra Pratt & Whitney Canada Compagnie. On estime que cet investissement permettra de créer et de conserver en moyenne plus de 700 emplois hautement spécialisés au cours de la phase de travail du projet et plus de 2 000 emplois au cours de la phase des retombées qui s'étendra sur 15 ans.

« Au nom du gouvernement Harper, je suis heureux d'annoncer cet important investissement qui créera des emplois et renforcera l'économie du Canada, a déclaré le ministre Clement. Le projet que nous finançons aujourd'hui permettra de créer et de conserver au pays des emplois dans le domaine de la recherche, de favoriser la formation de partenariats entre les secteurs public et privé, et de maintenir le Canada à l'avant-garde de l'industrie internationale de l'aérospatiale. »

Lors de l'annonce, le ministre Clement était accompagné du député de Mississauga-Erindale, Bob Dechert.

Les travaux de R-D menés dans le cadre de ce projet seront effectués à Longueuil, au Québec, et à Mississauga, en Ontario. Il en résultera des moteurs à faible consommation de carburant qui seront plus légers, puissants et durables. Ces moteurs, qui produiront en outre moins d'émissions et de bruit, seront moins coûteux et pourront être fabriqués plus rapidement.

« Je suis fier d'affirmer que Pratt & Whitney Canada compte parmi les plus grands investisseurs de ce pays dans la recherche-développement dans le domaine de l'aérospatiale, a souligné le président de Pratt & Whitney Canada, John Saabas. Grâce à cet investissement remboursable que nous octroie le gouvernement du Canada, nous serons en mesure de fabriquer des moteurs d'avion à faible consommation de carburant qui sont plus silencieux, réduisant du même coup les répercussions sur l'environnement. »

« Cette importante contribution remboursable accordée par le gouvernement du Canada à Pratt & Whitney Canada est un exemple probant des partenariats solides qui permettent à notre pays de se maintenir parmi les chefs de file mondiaux du secteur de l'aérospatiale », a affirmé le président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada, Claude Lajeunesse.

Cet investissement remboursable de 300 millions de dollars est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, qui soutient les projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité dans le but de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502