Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

11 sept. 2012 16h15 HE

Le gouvernement Harper annonce un investissement afin de créer des emplois et de stimuler le développement économique dans la Nation sioux d'Alexis Nakota

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 11 sept. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, en compagnie du chef Cameron Alexis de la Nation sioux d'Alexis Nakota, a annoncé aujourd'hui l'investissement du gouvernement Harper dans l'infrastructure afin d'appuyer un projet de parc touristique.

« La plus grande priorité de notre gouvernement est de créer des emplois, de stimuler la croissance et d'assurer une prospérité à long terme pour les familles canadiennes. Cet investissement permettra la création de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats dans la Nation sioux d'Alexis Nakota, a déclaré le ministre Duncan. Cet investissement contribuera à améliorer la santé et l'autosuffisance de la collectivité. »

Située à proximité de quelque 10 000 kilomètres carrés de terres de loisirs de la Couronne, le parc multitouristique d'Alexis comprendra des emplacements tout équipés pour les véhicules récréatifs, des sites de campings sans service, une buanderie, des dépanneurs, un centre pour les visites culturelles et un centre de conférence. Le parc accueillera aussi des activités culturelles, notamment des visites axées sur la médecine traditionnelle, des leçons d'artisanat et des activités de danse et de tambours.

« La contribution de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada donne très certainement un énorme élan au projet de la Nation sioux d'Alexis Nakota, appuyé par le ministre John Duncan, a affirmé le chef Cameron Alexis de la Nation sioux d'Alexis Nakota. Notre Nation entreprend de travailler avec toutes les parties intéressées, tous les partenaires d'affaires et de tous les ordres de gouvernement. Nous nous efforçons d'habiliter nos membres grâce à des emplois valorisants et à un sentiment de fierté découlant de la propriété de moteurs économiques. Au nom de ma Nation, ish nish (merci) à vous. »

L'investissement de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada couvrira les frais pour l'eau, l'électricité, le gaz et les infrastructures routières de ce projet d'une valeur de 4,3 millions de dollars. Pour sa part, la Première Nation investit 1,3 million de dollars dans le projet. La première étape devrait être terminée en mars 2013. Arrivé à maturité, le parc comprendra 300 emplacements pour les véhicules récréatifs, 100 sites de camping et 50 chalets pour la location.

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle, non seulement pour la Nation sioux d'Alexis Nakota, mais aussi pour les collectivités voisines, qui profiteront également des retombées économiques du projet, a déclaré l'honorable Rob Merrifield, député de Yellowhead (Alberta). Voilà un autre exemple de ce qu'on peut accomplir lorsque le gouvernement et ses partenaires intéressés collaborent pour réaliser un objectif commun. »

Le nouveau parc sera situé le long des autoroutes 43 et 32N dans la Nation sioux d'Alexis Nakota, huit kilomètres au nord-ouest de Whitecourt (Alberta). Whitecourt est une destination populaire de tourisme récréatif et accueille plusieurs événements annuels, y compris des courses de bateaux à propulsion hydraulique, des courses de motoneiges et des spectacles aériens. Le site est à deux heures de route, soit 177 kilomètres, au nord-ouest d'Edmonton.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160