Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 avr. 2012 11h00 HE

Le gouvernement Harper annonce un investissement consacré à la prévention et aux interventions liées à la recherche et au sauvetage

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 15 avril 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre principal de la recherche et du sauvetage (R-S), est heureux d'annoncer un investissement fédéral de 8,1 M$ dans la prévention et les interventions liées à la recherche et au sauvetage au Canada.

« Le gouvernement comprend qu'il est nécessaire d'investir dans de nouvelles initiatives visant à améliorer l'efficacité et l'efficience de la recherche et du sauvetage au Canada », a expliqué le ministre MacKay. « Cet argent servira à financer des projets qui contribueront à accroître nos capacités en matière de recherche et de sauvetage ainsi qu'à renforcer les éléments de prévention et d'intervention dans ce domaine. »

En 2012-2013, les nouveaux fonds alloués serviront à acheter de l'équipement et des outils de sauvetage; à élaborer des normes en matière de formation; à exécuter des exercices en vue de favoriser la collaboration et l'interopérabilité entre les Forces canadiennes, la Garde côtière canadienne, Parcs Canada et plus de 15 000 bénévoles spécialisés en opérations aériennes, terrestres et maritimes de recherche et de sauvetage; à élaborer des programmes de sensibilisation et de prévention destinés à des publics cibles, portant par exemple sur la sécurité aérienne à l'intention des pilotes privés; à bâtir une capacité de recherche et de sauvetage maritime sur les côtes; à mettre au point des simulateurs virtuels d'opérations aériennes et maritimes de recherche et de sauvetage.

« Les projets financés dans le cadre du FNI R-S appuient les priorités du Programme national de recherche et de sauvetage (PNRS) », a indiqué Mme Géraldine Underdown, directrice exécutive du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS). « Ils contribuent à accroître les capacités liées au PNRS dans certains aspects de la recherche et du sauvetage relatifs à la prévention, aux interventions, à la technologie, à la viabilité, à l'interopérabilité et au Nord. »

Fondé en 1986, le SNRS est responsable de la gestion et de la coordination du Programme national de recherche et de sauvetage. Il collabore avec tous les ordres de gouvernements, ainsi qu'avec les services de police et d'urgence, afin de gérer et d'améliorer les activités de recherche et de sauvetage dans l'ensemble du Canada. Le SNRS est un organisme autonome au sein du ministère de la Défense nationale, qui relève du ministre principal de la recherche et du sauvetage, lequel agit également comme ministre de la Défense nationale.

Renseignements