Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

05 août 2014 17h00 HE

Le gouvernement Harper annonce un investissement pour appuyer la participation des Autochtones à des projets d'infrastructures d'énergie

FORT ST. JOHN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 5 août 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 1,4 million de dollars à la North East Native Advancing Society (NENAS) pour soutenir l'achat d'un simulateur pour la formation d'opérateur d'équipement lourd minier et d'un simulateur de conduite ainsi que l'offre d'un programme de formation.

L'essor rapide des secteurs de l'énergie et de l'exploitation minière ont suscité une forte demande d'opérateurs d'équipement lourd dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique. NENAS est la première institution à offrir une formation d'opérateur d'équipement lourd dans la région. L'achat de cet équipement de formation essentiel permettra à NENA de former jusqu'à 225 opérateurs d'équipement lourd et conducteurs d'ici 2015.

En plus de la formation sur simulateur, NENAS permettra aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles essentielles et d'obtenir une formation en sécurité et en compétences de base, une préparation précollégiale et un encadrement d'apprentissage. Les membres de l'industrie se sont engagés à embaucher des étudiants diplômés.

Faits en bref

  • Entre 2014 et 2020, la profession de conducteur de véhicules motorisés et de transport en commun et celle d'opérateur d'équipement lourd représenteront le plus grand nombre d'offres d'emploi dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique.

  • Les travailleurs autochtones représentent une main-d'œuvre importante capable de satisfaire la demande de cette industrie en pleine croissance.

  • Le simulateur pour la formation d'opérateur d'équipement lourd minier et le simulateur de conduite sont des appareils portatifs qui permettront d'offrir la formation dans les collectivités de la région du Nord-Est de la Colombie-Britannique.

Citations

« Ce projet aide les industries de l'énergie et de l'exploitation minière, qui connaissent une croissance fulgurante, et créent des emplois qualifiés pour les habitants du Nord, y compris les Autochtones. Ces simulateurs de formation ouvrent des perspectives économiques qui auront des retombées dans tout le Nord-Est de la Colombie-Britannique. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« NENAS est très reconnaissante des fonds accordés par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour l'achat des simulateurs et des remorques, car ce matériel offrira aux Autochtones du Nord-Est de la Colombie-Britannique la possibilité de concourir pour des emplois liés à de grands projets industriels. Nous avons constaté que les citoyens autochtones assimilaient plus rapidement les notions dans le cadre de méthodes d'apprentissage pratiques. Les simulateurs se prêtent parfaitement à ce type d'enseignement. »

- Audrey Sam, directrice exécutive, North East Native Advancing Society

Liens additionnels

- Le gouvernement Harper améliore des programmes d'apprentissage et de métiers spécialisés au SIAST : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=841789&_ga=1.243535234.640151862.1406892569

- Le gouvernement Harper donne un nouvel élan à la formation minière en Colombie-Britannique : http://www.wd.gc.ca/fra/77_14474.asp

- Le gouvernement Harper soutient l'emploi et la croissance dans le Nord de la Colombie-Britannique grâce à un programme de formation itinérante : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_13687.asp

- Subventions aux apprentis du gouvernement du Canada : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/apprentissage/index.shtml

- North East Native Advancing Society : http://www.nenas.org/

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-668-2903
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Jaime Burke
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-1318
    jaime.burke@wd-deo.gc.ca

    Audrey Sam
    Directrice exécutive
    North East Native Advancing Society
    250-785-0887
    asam@nenas.org

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca