Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

08 juin 2012 14h15 HE

Le gouvernement Harper annonce un investissement pour élargir le secteur des essais aérospatiaux au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 8 juin 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement du gouvernement Harper dans le Canadian Environmental Test and Research Center Inc. (EnviroTREC) pour acheter un équipement spécialisé destiné à améliorer et à accroître les essais aérospatiaux au Manitoba.

« Les principales priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme », a déclaré la ministre Yelich. « Cet investissement aidera l'industrie de l'aérospatiale au Manitoba en renforçant la chaîne d'approvisionnement et en offrant de nouvelles possibilités de commercialiser les nouveaux produits. »

L'investissement de plus de 5 millions de dollars permet à EnviroTREC de développer les technologies et les compétences nécessaires pour évaluer et certifier la prochaine génération de moteurs de gros avions. Les activités comprendront la validation de la conception des moteurs aérospatiaux et la mise à l'essai de carburants de remplacements et de moteurs d'avion écologiques sur le plan des émissions.

EnviroTREC est une organisation sans but lucratif qui est associée au Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (GLACIER), une installation ultramoderne de mise à l'essai des turboréacteurs dont Pratt & Whitney Canada et Rolls-Royce Canada sont les principaux propriétaires dans le cadre d'un partenariat en coentreprise.

« Les améliorations apportées à GLACIER permettront à celle-ci d'élargir ses capacités d'essai et d'optimiser l'usage de l'installation dans différents domaines, comme les essais relatifs aux émissions et les évaluations de durabilité », a indiqué David Simpson, directeur exécutif, EnviroTREC. « EnviroTREC profite de ces améliorations en acquérant une capacité accrue d'encadrer le développement économique et le perfectionnement des ressources humaines. »

« Nous nous réjouissons de l'annonce de l'augmentation du financement destiné à GLACIER, car les fonds nous permettront d'agrandir l'installation d'essai », a expliqué Walter di Bartolomeo, vice-président, Ingénierie, Pratt & Whitney Canada. « Cette contribution supplémentaire générera des retombées directes sur la collectivité locale, car GLACIER pourra vraiment étendre ses activités au-delà des mois les plus froids. GLACIER jouera un rôle de chef de file dans la recherche par temps froid dans l'intérêt de l'industrie aéronautique, d'autant plus qu'elle offre des possibilités de formation uniques dans le cadre de partenariats avec des écoles et universités. »

« L'installation d'essai de GLACIER a déjà prouvé qu'elle était précieuse dans le cadre du processus de certification du moteur Trent XWB », a souligné Mel Greaves, chef, Techniques d'essai et génie métrologique, Rolls-Royce. « Tandis que nous continuons de perfectionner les produits actuels et d'en développer de nouveaux en faisant preuve de la même efficacité, Rolls-Royce accorde une grande confiance aux installations d'essai de moteurs de calibre international. De plus, l'entreprise est consciente de l'importance de l'appui permanent du gouvernement du Canada accordé à Thompson et elle lui en est très reconnaissante. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) s'applique à créer des emplois et à dynamiser la croissance économique au sein de l'économie de l'Ouest canadien. En ouvrant de nouvelles perspectives économiques, DEO assure un avenir plus prospère et plus diversifié à l'Ouest, tout en faisant valoir les intérêts de la région à l'échelon national.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca

    David Simpson
    Directeur exécutif
    EnviroTREC
    613-859-0899

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca