Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

02 mars 2012 10h54 HE

Le gouvernement Harper annonce un investissement pour favoriser la création d'emplois dans le secteur de la santé et du bien-être

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 2 mars 2012) - La capacité de production accrue d'extraits bioactifs de l'usine pilote POS aidera les industries de la transformation et de la biotechnologie agricole de la Saskatchewan à pénétrer le marché de la santé et du bien-être.

Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement fédéral de 750 000 dollars pour aider POS à acheter un équipement de bioextraction qui lui permettra de devenir la première installation de transformation d'espèces végétales, de fines herbes, de fruits et de légumes d'envergure industrielle offrant des services rémunérés au Canada.

« L'investissement de notre gouvernement créera de nouveaux emplois, stimulera la croissance économique et diversifiera le secteur de la transformation alimentaire à valeur ajoutée de la Saskatchewan », a déclaré la ministre Yelich. « Les activités de transformation d'envergure industrielle accomplies à POS ouvrent de nouveaux débouchés aux entreprises canadiennes vendant des produits essentiels au secteur de la santé et du bien-être. »

L'investissement permettra à l'usine pilote POS d'accroître ses capacités afin de travailler à l'échelle industrielle. Ainsi, elle sera en mesure de répondre aux demandes des clients, de travailler en collaboration avec d'autres établissements de recherche canadiens à la mise au point d'extraits biologiques et d'ouvrir de nouveaux débouchés pour des produits canadiens à l'intention des secteurs de la santé et du bien-être.

« Cet équipement revêtira une grande importance pour de nombreuses entreprises canadiennes, en particulier celles ayant pour objectif d'extraire des composés de grande valeur des fruits indigènes et de nouvelles cultures », a indiqué Rick Green, vice-président de POS, Technologie. « Autrefois, POS ne possédait pas des moyens suffisants pour entreprendre la mise au point industrielle de ces extraits. Le nouvel équipement permettra aux entreprises canadiennes de pénétrer plus rapidement de nouveaux marchés. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous aux communiqués et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Suivez-nous sur Twitter

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

FICHE D'INFORMATION

L'usine pilote POS est une installation de recherche située à Saskatoon, en Saskatchewan. Forte de ses 35 années d'expérience dans la mise au point de processus, les services d'analyse et la transformation spécialisée à petite échelle de composés biologiques de grande valeur, elle compte des clients parmi des industries issues de divers domaines, les nutraceutiques, les aliments de consommation humaine, les aliments du bétail, l'agriculture, les biocarburants, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques.

Grâce à un investissement de DEO de 750 000 dollars, l'usine pilote de POS achètera et installera des réacteurs, un évaporateur facilitant la récupération des essences et une boucle de recirculation d'eau qui permettront d'extraire des composés bioactifs contenus dans des espèces végétales, des fines herbes, des fruits et des légumes. L'installation de l'équipement devrait prendre fin durant l'été 2012.

L'équipement s'ajoutera aux moyens de purification et de développement de processus à l'échelle pilote de POS. Ainsi, l'organisation sera en mesure de proposer d'importants services d'extraction et de concentration aux producteurs canadiens de compléments alimentaires d'origine végétale du domaine de la santé et du bien-être.

La transformation de pointe consistant à extraire et à isoler des substances nutritives essentielles des plantes produira des concentrés et des poudres desséchées par nébulisation à valeur ajoutée.

Les matières desséchées, condensées et concentrées servent à la fabrication de composés bioactifs faciles à incorporer dans des produits, à transporter et à entreposer, qui confèrent une valeur propre supplémentaire aux industries des ingrédients alimentaires, des nutraceutiques et des produits pharmaceutiques.

Les applications sont diverses : elles vont de l'incorporation des propriétés bénéfiques des aliments fonctionnels dans les produits cuits au four à la fabrication de comprimés de nutraceutiques par compression de poudres en passant par l'ajout de nutraceutiques à des mélanges de boissons solubles.

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    (613) 954-8097
    Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca

    Marilyn Huber
    Usine pilote POS
    (306) 978-2855
    mhuber@pos.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca