Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 déc. 2011 14h06 HE

Le gouvernement Harper annonce un nouvel accès au marché des bovins sur pied des Emirats arabes unis

Pour la première fois depuis 2003, les producteurs canadiens peuvent exporter des bovins sur pied dans un marché dont la valeur peut atteindre 40 millions de dollars

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2011) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, et le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Ed Fast, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a conclu un nouvel accord sur le certificat d'exportation avec les Émirats arabes unis (E.A.U.).

Les exportateurs canadiens de bovins profiteront de l'accès au marché des E.A.U. L'industrie estime que le marché pourrait atteindre des ventes d'une valeur de 40 millions de dollars.

« Cette annonce fournit immédiatement de nouveaux débouchés pour les producteurs canadiens et est un pas important vers le rétablissement de l'accès à d'autres marchés clés dans la région, a dit le ministre Ritz. La principale priorité de notre gouvernement demeure l'économie. L'accès à ce nouveau marché est donc une bonne nouvelle pour nos agriculteurs qui travaillent d'arrache-pied d'un bout à l'autre du pays. »

« Voilà une bonne nouvelle pour les exportateurs de bovins canadiens. C'est un autre exemple des résultats qu'obtient notre gouvernement lorsqu'il ouvre de nouveaux marchés pour les entreprises et les travailleurs canadiens, a affirmé l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la Porte de l'Asie-Pacifique. L'annonce concernant les E.A.U. fait progresser nos relations commerciales bilatérales et nous aidera à tirer parti de nos relations économiques et commerciales avec l'ensemble de la région du Conseil de coopération du Golfe. »

« Nous sommes heureux d'avoir obtenu de nouveau l'accès au marché des E.A.U., a dit Rick McRonald, directeur général de la Canadian Livestock Genetics Association. C'est une bonne nouvelle pour les exportateurs qui attendaient justement une telle annonce pour explorer ce marché. »

Les E.A.U. font partie d'un bloc commercial régional appelé le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui comprend le Bahreïn, le Koweït, l'Oman, le Qatar et l'Arabie saoudite. Le CCG est un marché prioritaire dans le cadre de la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada.

L'annonce d'aujourd'hui témoigne des efforts déployés par le Canada pour regagner l'accès aux marchés du CCG qui se classe au cinquième rang des marchés d'exportations du Canada pour ce qui est des produits agroalimentaires. La valeur des exportations canadiennes de produits agroalimentaires au CCG a dépassé les 835 millions de dollars en 2010.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059