Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 nov. 2013 16h36 HE

Le gouvernement Harper annonce un nouvel arrangement bilatéral pour aider les entreprises canadiennes à accroître leurs activités au Danemark

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 4 nov. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, ont annoncé aujourd'hui un arrangement bilatéral en matière de sécurité industrielle conclu entre le Canada et le Royaume du Danemark. L'arrangement permettra aux entreprises canadiennes d'accroître leurs activités au Danemark.

Cet arrangement vise à fournir aux pays participants une garantie que leurs renseignements de nature hautement délicate seront adéquatement protégés lorsqu'ils sont confiés à des personnes ou des entreprises du secteur privé de l'un ou l'autre des pays. Il devrait contribuer à l'accroissement des débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes en leur permettant un accès le plus vaste possible à cet important marché européen.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme constituent la priorité absolue de notre gouvernement », a déclaré la ministre Finley. « Des arrangements en matière de sécurité industrielle à l'échelle internationale comme celui-ci favorisent la croissance commerciale et économique en aidant les entreprises canadiennes à participer à des contrats étrangers ».

Le Canada et le Danemark sont d'importantes nations commerçantes, et leurs pratiques d'affaires sont semblables. La croissance de leur économie dépend toutes deux des secteurs de l'innovation et du savoir, dont les petites et moyennes entreprises sont le moteur. Au cours de la dernière décennie, les liens d'affaires entre le Danemark et le Canada se sont développés de manière considérable, en particulier dans les secteurs de l'industrie fondée sur le savoir des sciences de la vie, de l'énergie renouvelable et des technologies de l'information et des communications.

« Il est important que nous continuions de permettre aux entreprises canadiennes d'accroître leurs exportations vers des marchés en forte croissance », a affirmé le ministre Fast. « Le Danemark étant un voisin du Nord, et puisque nous sommes des partenaires économiques de longue date et entretenons une solide relation, l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne annoncé récemment nous permettra de renforcer les liens en matière de commerce et d'investissement entretenus avec le Danemark et d'améliorer nos rapports économiques. »

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Danemark a presque atteint 1,3 milliard de dollars en 2012. Cet arrangement en matière de sécurité industrielle permet aux entreprises privées du Canada et du Danemark de présenter des soumissions à l'égard des contrats gouvernementaux comprenant une exigence de sécurité de l'un ou l'autre des pays et d'y participer, et il s'applique à tous les secteurs de l'industrie, y compris ceux de la défense, de l'aérospatiale et de la fabrication. L'industrie canadienne profitera d'un meilleur accès aux possibilités de marché avec le gouvernement danois, et le gouvernement du Canada aura accès à une industrie et à une main-d'œuvre spécialisées du Danemark.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada travaille en collaboration avec des partenaires canadiens et des administrations étrangères de la sécurité afin d'assurer la sécurité des contrats pour les entreprises canadiennes. À l'heure actuelle, le Canada a conclu des ententes bilatérales internationales en matière de sécurité industrielle avec l'Australie, la Finlande, la France, l'Allemagne, Israël, l'Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à http://www.twitter.com/TPSGC_PWGSC

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315