Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

22 mai 2015 10h00 HE

Le gouvernement Harper annonce un soutien à la grappe des biosciences dans le Sud de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 mai 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, le député de Don Valley-Ouest, John Carmichael, et le député d'Etobicoke−Lakeshore, Bernard Trottier, ont annoncé un investissement pouvant atteindre 3,894 millions de dollars à l'appui des efforts déployés par la Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) pour consolider les possibilités d'investissement par les entreprises ontariennes ainsi que renforcer l'innovation dans la grappe des biosciences commerciales de l'Ontario.

L'OBIO est un organisme à but non lucratif dirigé par des dirigeants de l'industrie dans les secteurs des biosciences de la santé humaine, des finances et des services juridiques, ainsi que par des investisseurs de capital-risque. L'organisme a pour mandat de constituer un secteur des biosciences de premier plan en Ontario en appuyant le développement de produits et de services novateurs.

Ce projet devrait créer jusqu'à 293 emplois à temps plein pendant sa durée. On y obtiendra aussi, par effet de levier, la somme supplémentaire de 2,2 millions de dollars en financement, somme qui appuiera la mise en marché et les plans de développement de jusqu'à 159 entreprises en biosciences à fort potentiel, dont 65 recevront un soutien supplémentaire sous forme de financement de programmes de préparation aux investissements.

Ce projet appuiera également le développement d'entreprises qui sont prêtes à fabriquer des versions de leurs produits destinées aux essais cliniques ou à demander une approbation ou élaborer des plans en vue de mettre leurs produits sur le marché.

Les faits en bref

- L'OBIO fait la promotion de la croissance commerciale des entreprises en biosciences et du développement de technologies novatrices au sein de la grappe des biosciences, le but étant de faire de l'Ontario un chef de file en matière de technologies de santé intégrées.

- L'OBIO a été établie en 2009 et compte plus de 250 membres, dont de petites et moyennes entreprises, des propriétaires d'entreprises, des établissements universitaires et de recherche, des multinationales et des fournisseurs de services scientifiques, techniques et commerciaux.

- Depuis sa création, en août 2009, FedDev Ontario a engagé plus de 1,4 milliard de dollars qui ont permis d'établir des partenariats avec plus de 12 000 organisations, et plus de 2 milliards de dollars en investissements supplémentaires obtenus par effet de levier, à l'appui des entreprises, des organisations et des collectivités.

- Ce financement, octroyé par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, appuiera l'amélioration du programme d'accélération des entreprises de l'OBIO, appelé Capital Access Advisory Program, où l'on présentera des entreprises à des investisseurs locaux et mondiaux.

Citations

« Cet investissement offrira de précieuses occasions à plusieurs entreprises du secteur des biosciences. Ces nouveaux partenariats donneront lieu au développement de nouvelles technologies et contribueront à stimuler l'avancement de technologies médicales importantes ici même dans le Sud de l'Ontario. »

- John Carmichael, député de Don Valley-Ouest

« Je suis fier de l'investissement du gouvernement dans un projet qui soutient des entreprises en sciences de la vie novatrices dans l'ensemble du Sud de l'Ontario. Ce financement permettra à des chercheurs talentueux et à des entreprises novatrices de développer et de mettre en marché de nouveaux produits et services passionnants. »

- Bernard Trottier, député d'Etobicoke−Lakeshore

« Le succès de notre économie et le bien-être de nos familles dépendent de l'avancement et de la commercialisation de sciences, de technologies et d'innovations de pointe au Canada. En cherchant à renforcer la capacité des entreprises en biosciences à accéder au capital, l'OBIO stimule l'innovation, les travaux de recherche et développement réalisés au sein des entreprises et la croissance du secteur des technologies de la santé humaine. L'OBIO est reconnaissant du soutien sous forme de financement offert par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario pour le programme de l'OBIO appelé Capital Access Advisory Program et pour nos efforts visant à aider les entreprises à développer leurs activités et à attirer des investissements mondiaux. »

- Gail Garland, présidente et chef de la direction, Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO)

Produits connexes

Discours : Annonce de financement de l'Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises

Liens connexes

- Investir dans l'innovation des entreprises

- Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) (disponible en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements