Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

23 juil. 2015 13h45 HE

Le gouvernement Harper annonce un soutien pour créer un réseau agroalimentaire francophone en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le député fédéral d'Etobicoke−Lakeshore, Bernard Trottier, au nom du ministre responsable de FedDev Ontario Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui un investissement qui profitera aux organisations francophones et bilingues de l'Ontario.

FedDev Ontario versera jusqu'à 47 000 dollars au Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario (RDÉE Ontario) pour la mise sur pied d'un Réseau agroalimentaire francophone en Ontario. Ce projet renforcera la base économique, la durabilité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) au sein des minorités de langue officielle.

Le Réseau agroalimentaire facilitera les interactions interentreprises et augmentera les possibilités de partenariats et de ventes parmi les producteurs, les fabricants, les acheteurs et les distributeurs. La coordination entre les entreprises francophones et bilingues sera intensifiée et leur participation aux marchés nationaux et mondiaux d'autant plus facilitée.

Une fois établi, le Réseau agroalimentaire francophone fera le markéting et la promotion des PME agroalimentaires francophones et encouragera les collaborations et les partenariats, et favorisera la diversification des PME en offrant des services à ses membres.

Les faits en bref

  • Le Réseau agroalimentaire augmentera la capacité des entreprises agroalimentaires francophones en Ontariopour tirer profit des possibilités de commerce et d'exportation découlant de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.
  • Le RDÉE Ontario est un organisme à but non lucratif établi en 1999. Sa mission est de favoriser le développement économique et l'employabilité pour assurer la vitalité et la durabilité de toutes les communautés francophones de l'Ontario. L'organisme encourage la croissance des communautés francophones et facilite le développement économique francophone, le renforcement des capacités communautaires et la création d'emplois durables.
  • Grâce au Réseau agroalimentaire francophone de l'Ontario, RDÉE Ontario renforcera sa capacité et ses connaissances en vue de servir le secteur agroalimentaire et d'accroître les services offerts aux clients, ainsi que son profil et sa présence au sein de la communauté francophone du Sud de l'Ontario.
  • L'Initiative de développement économique permettra à FedDev Ontario de consacrer jusqu'à 4 millions de dollars à des projets visant à renforcer l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les entreprises francophones et les petites et moyennes entreprises dans l'ensemble de l'Ontario. Ce financement permettra au RDÉE Ontario de devenir un acteur plus solide dans le secteur agroalimentaire de l'Ontario et augmentera son profil et sa présence au sein de la communauté francophone de l'Ontario. »

- Bernard Trottier, député d'Etobicoke−Lakeshore

« RDÉE Ontario mobilisera les joueurs clés de l'industrie agroalimentaire, augmentera la coordination au sein du secteur de l'industrie et permettra auxPME francophones d'augmenter leur participation à l'économie de l'Ontario. »

- Gisèle Pham, présidente intérimaire, RDÉE Ontario

Liens connexes

Initiative de développement économique

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018

RDÉE Ontario

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements