Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

06 juil. 2015 11h22 HE

Le gouvernement Harper annonce un soutien pour les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité et l'industrie des systèmes de véhicules télécommandés à l'occasion de WestDef 2015

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 6 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui trois investissements visant à mieux faire connaître à l'échelle mondiale les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité de l'Ouest canadien, ainsi que l'industrie des systèmes de véhicules télécommandés, lors de la conférence WestDef 2015 qui aura lieu à Calgary, en Alberta.

L'aide financière du gouvernement du Canada soutiendra la conférence WestDef 2015 et trois conférences organisées par Systèmes télécommandés Canada. Grâce à des fonds supplémentaires, la Western Canadian Defence Industries Association (WCDIA) pourra accroître sa capacité de formation pour l'approvisionnement en matière de défense afin que les industries puissent recruter des employés hautement qualifiés dans l'Ouest canadien. L'aide financière du gouvernement fédéral annoncée aujourd'hui est accordée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Faits en bref

  • La WCDIA est une association professionnelle formée de petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien qui vise à promouvoir celles-ci en tant que fournisseurs viables pour ce qui est de l'approvisionnement militaire fédéral.
  • L'investissement de 50 000 dollars dans la conférence WestDef 2015 de la WCDIA contribuera à créer, pour les entreprises de l'Ouest canadien, des possibilités d'établir des relations et de concevoir des projets d'affaires.
  • Des fonds supplémentaires, soit 150 000 dollars, permettront également à la WCDIA de réunir l'industrie, le milieu universitaire, les incubateurs de technologie et le gouvernement afin d'élaborer des programmes de formation axée sur les compétences pour répondre aux besoins en main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la défense.
  • Systèmes télécommandés Canada (STC), une association professionnelle sans but lucratif représentant l'innovation des secteurs public et privé dans le domaine des systèmes de véhicules télécommandés, recevra une aide financière de 105 000 dollars du gouvernement fédéral qui servira à appuyer l'organisation et à mettre sur pied trois de ses activités ainsi que diverses activités de marketing.
  • En 2014, l'industrie aérospatiale canadienne a contribué à hauteur de plus de 29 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada et représentait 180 000 emplois dans l'économie nationale.
  • Les secteurs de la défense et de la sécurité contribuent annuellement à hauteur de 12,6 milliards de dollars à l'économie canadienne et emploient 109 000 Canadiens à des postes dont la rémunération est supérieure à la moyenne nationale dans une proportion de 60 p. 100.
  • Les dépenses mondiales dans les véhicules aériens sans pilote (UAV) vont presque doubler au cours de la prochaine décennie, passant de 5,9 milliards de dollars actuellement à 11,3 milliards de dollars par an. L'Alberta est devenue un chef de file de la conception de systèmes de véhicules sans pilote au Canada : elle compte 70 entreprises, organismes militaires et établissements d'enseignement qui travaillent dans la recherche, la mise à l'essai, la conception et la fabrication de divers types de systèmes.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que ces industries sont indispensables au succès économique à long terme du Canada. Par notre soutien, nous stimulons l'innovation, améliorons la compétitivité sur les marchés internationaux et favorisons la croissance des secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité de l'Ouest canadien, ainsi que de l'industrie des systèmes de véhicules télécommandés. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« La WCDIA tient à remercier du fond du cœur le gouvernement du Canada pour son appui. Ces investissements aident la WCDIA à ajouter de la valeur pour les participants à la conférence WestDef, et à organiser de nouvelles activités pour les entreprises des secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité de l'Ouest canadien. Notre projet le plus récent garantira la pleine réalisation des possibilités et des retombées de la prolongation des programmes et des marchés de soutien. »

- Denean Tomlin, directeur administratif, Western Canadian Defence Industries Association

« Systèmes Télécommandés Canada (STC) est heureuse de recevoir un appui fédéral destiné à des activités de commercialisation et de promotion internationale pour l'une des industries les plus florissantes de l'Ouest canadien. Le secteur canadien des véhicules sans pilote représente actuellement 500 millions de dollars, et l'Ouest canadien est un chef de file dans ce tout nouveau secteur économique. »

- Stewart Baillie, président, Systèmes télécommandés Canada (STC)

Liens additionnels

- WestDef 2015 [en anglais seulement]

- Western Canadian Defence Industries Association [en anglais seulement]

- Systèmes télécommandés Canada

- L'état de l'industrie aérospatiale canadienne

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements