Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

23 juil. 2015 15h30 HE

Le gouvernement Harper annonce un soutien pour l'industrie des médias numériques

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, Joyce Bateman, la députée fédérale de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement au profit des médias traditionnels et des médias numériques interactifs de l'Ouest canadien.

La contribution fédérale de 3 893 765 dollars versée à On Screen Manitoba, dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, servira à soutenir les initiatives commerciales et les investissements des industries des médias traditionnels, de la télévision et du cinéma, des médias numériques interactifs et des jeux et applications du Manitoba. En outre, l'investissement permettra d'assurer une coordination multirégionale, afin de soutenir le commerce et de favoriser l'accès aux marchés internationaux pour les petites et moyennes entreprises (PME) des Prairies. On Screen Manitoba créera également un laboratoire multimédia axé sur les besoins de l'industrie qui soutiendra la mise à l'essai, la recherche, le développement et la commercialisation de produits multimédias.

Ce projet comprend une initiative francophone dans l'ensemble de l'Ouest canadien visant à permettre aux PME d'accéder à des marchés francophones à créneaux. Elle est financée en partie par la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Faits saillants

  • On Screen Manitoba est une organisation professionnelle à but non lucratif qui favorise le développement d'une industrie de production numérique dynamique, reconnue pour son talent créatif et ses compétences techniques de calibre mondial.
  • La Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés constitue l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer la vitalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire et à promouvoir l'importance et les bienfaits de nos deux langues officielles pour notre identité nationale.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement à cette initiative se traduira par un meilleur accès aux marchés internationaux, pour les PME des Prairies. Par ailleurs, la création du laboratoire axé sur les besoins de l'industrie favorisera le développement et la commercialisation de nouveaux produits, créera des emplois, stimulera la croissance et accroîtra la prospérité économique. »

- Joyce Bateman, députée fédérale de Winnipeg-Centre-Sud

« Ce projet de l'industrie, réalisé par On Screen Manitoba et bonifié par un partenariat avec New Media Manitoba, permettra à des entreprises médiatiques traditionnelles et de médias numériques interactifs de tirer parti de nouveaux débouchés commerciaux à l'échelle nationale et internationale. Il fournira aussi un soutien au développement d'entreprises, pour les entreprises situées en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique (productions en français seulement). Ce projet, avec le soutien du gouvernement du Canada, permettra au Manitoba et à l'Ouest canadien de se positionner sur l'échiquier mondial à titre de région activement engagée envers le développement de l'innovation, des technologies numériques et des industries culturelles, les principaux moteurs de l'économie du savoir. »

- Nicole Matiation, directrice générale, On Screen Manitoba

« Nous avons collaboré avec On Screen Manitoba sur le projet Media Exchange puisque nous avons tous les deux vu, dans cette collaboration, une occasion d'affaires pour l'Ouest canadien. Ce projet aide activement les producteurs cinématographiques, télévisuels et de médias numériques interactifs à élaborer des modèles d'affaires et à créer de nouveaux produits pour les marchés internationaux. Notre laboratoire multimédia les aidera à concevoir et à créer des prototypes de ces produits, pour que nous puissions tester leur viabilité, avant de les lancer sur le marché. »

- Kevin Hnatiuk, directeur administratif, New Media Manitoba

Liens additionnels

- On Screen Manitoba

- New Media Manitoba [en anglais seulement]

- Saskatchewan Motion Picture Industry Association [en anglais seulement]

- Alberta Media Production Industries Association [en anglais seulement]

- Saskatchewan Interactive Media Association [en anglais seulement]

- Front des réalisateurs indépendants du Canada

- Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Lorne Pelletier
    Directeur, Politiques, planification et relations extérieure
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Winnipeg (Manitoba)
    204-510-7659
    lorne.pelletier@wd-deo.gc.ca

    Amy Harrison
    Coordinatrice des communications de l'industrie
    On Screen Manitoba
    Winnipeg (Manitoba)
    204-927-5899
    amy@onscreenmanitoba.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.