Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

06 mars 2015 10h00 HE

Le gouvernement Harper annonce un soutien pour une nouvelle installation de mise à l'essai et de validation destinée aux fabricants et aux entrepreneurs en vue d'accélérer le développement...

...et la commercialisation de produits

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 6 mars 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le Fanshawe College mettra en place une installation de collaboration intégrée pour que les entreprises puissent y mettre leurs produits à l'essai, avec l'aide d'un investissement pouvant atteindre 8,11 millions de dollars annoncé aujourd'hui par Gary Goodyear, ministre d'État (FedDev Ontario), Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie), Susan Truppe, députée de London-Centre-Nord, et Joe Preston, député d'Elgin-Middlesex-London.

Le Fanshawe College of Applied Arts and Technology mettra sur pied le Canadian Centre for Product Validation, qui permettra aux entreprises de mettre à l'essai et de valider leurs produits à un seul endroit centralisé. Le financement servira à la construction et au démarrage de cette installation de 20 000 pieds carrés située à London. Ce projet aidera à accélérer le processus de développement et de commercialisation des nouveaux produits des entreprises du Sud de l'Ontario, pour lesquelles l'exécution de multiples modes de mise à l'essai à un seul endroit sera avantageuse.

Cette contribution fédérale est la première à être offerte dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario, dont le but est d'encourager les partenariats menés par les entreprises avec des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes à but non lucratif en vue de créer des produits, des technologies et des services novateurs. Cette collaboration accrue aidera à faire passer les idées du laboratoire au marché, contribuant ainsi à la productivité et à la capacité concurrentielle du Sud de l'Ontario.

Après l'annonce, le ministre Goodyear et les députés visiteront Sciencetech Inc., un fabricant, à vocation exportatrice, d'instruments novateurs basés sur la spectroscopie tels que des simulateurs solaires qui procurent une lumière comparable à celle du soleil utilisés par des chercheurs pour tester la prochaine génération de cellules solaires en voie d'élaboration. L'entreprise avait déjà reçu une contribution de plus de 10 000 dollars pour l'aider à former ses travailleurs et à accroître son efficacité, avec le soutien de l'initiative AIME Global de la Fondation Yves Landry. En 2013, l'entreprise a également embauché un étudiant diplômé de la Western University en titre de stagiaire avec le soutien de FedDev Ontario.

Les faits en bref

  • La nouvelle installation du Fanshawe College sera la seule du genre au Canada à offrir des essais complets de mise au point multimodaux (c.-à-d. systèmes électriques, mécaniques, environnementaux et thermiques) de produits à un seul endroit centralisé.
  • L'installation offrira des services de mise à l'essai et de validation à une liste éclectique de secteurs de l'industrie, qui ira des secteurs militaire et de la défense, de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'énergie renouvelable à la création de produits et aux biens de consommation.
  • On s'attend à ce que ce projet crée 115 emplois permanents et 50 emplois temporaires au cours de son déroulement. Ces chiffres comprennent jusqu'à 105 emplois dans des entreprises qui bénéficieront des services de mise à l'essai de l'installation.
  • Le centre de mise à l'essai sera certifié par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
  • Depuis sa création en août 2009, FedDev Ontario a investi plus de 1,2 milliard de dollars, ce qui a donné lieu à des partenariats avec plus de 5 300 organisations, et plus de 1,5 milliard de dollars en investissements supplémentaires par effet de levier provenant de sources presque exclusivement non gouvernementales pour appuyer les entreprises, les organisations et les collectivités du Sud de l'Ontario.

Citations

« Ce projet montre l'engagement de notre gouvernement à établir des partenariats de collaboration solides entre les entreprises canadiennes et les organisations de recherche et de développement qui soutiennent leur croissance. Notre gouvernement investit dans le type de relations d'affaires adéquat dans la région de London qui appuiera et rehaussera le secteur manufacturier indispensable du Sud de l'Ontario. »

- Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Ce projet favorisera la croissance des entreprises novatrices dans un certain nombre d'industries différentes, partout dans le Sud de l'Ontario. L'annonce d'aujourd'hui montre l'engagement de notre gouvernement à bâtir des entreprises concurrentielles et prospères, tout en demeurant concentré sur la création d'emplois et la croissance économique. »

- Ed Holder, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie

« Le financement de ce nouveau centre est une bonne nouvelle pour London. Ce projet créera quelques possibilités d'emploi stimulantes dans notre région et permettra à un certain nombre de chercheurs et de développeurs de talent d'exploiter leurs compétences. »

- Susan Truppe, députée de London-Centre-Nord

« L'investissement annoncé aujourd'hui aidera le Fanshawe College à élargir ses capacités de mise à l'essai de produits et d'instituer un service formidable pour les entreprises et les entrepreneurs de cette région dynamique. »

- Joe Preston, député d'Elgin-Middlesex-London

« Nous reconnaissons que la présence d'entreprises qui innovent et créent des emplois de haute qualité est essentielle à la compétitivité économique à long terme du Canada dans l'économie du savoir. La création du Canadian Centre for Product Validation met le Fanshawe College en position favorable pour aider le Canada à saisir de nouvelles possibilités de soutenir l'industrie et les entreprises afin qu'elles conservent et amènent des emplois et la prospérité dans notre comté, tout en bâtissant l'effectif qualifié de l'avenir. »

- Peter Devlin, président, Fanshawe College

Documents connexes

Annonce de financement pour le Fanshawe College dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

Document d'information

Liens connexes

Investir dans les partenariats de commercialisation

Fanshawe College (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Document d'information

À propos du Fanshawe College

Le Fanshawe College of Applied Arts and Technology est un collège subventionné par l'État et dont les programmes sont centrés sur les domaines de l'ingénierie, de la fabrication, de l'administration des affaires et de la technologie de l'information. Le collège mène actuellement près de 50 projets de recherche active et offre des services de recherche et de développement par l'intermédiaire de son centre de recherche et d'innovation.

Contribution au Fanshawe College

FedDev Ontario offre au Fanshawe College une contribution non remboursable pouvant atteindre 8,1 millions de dollars dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation.

Les fonds alloués à ce projet serviront à établir le Canadian Centre for Product Validation. Cette nouvelle installation de mise à l'essai et de validation aidera les entreprises et les industries en leur offrant un lieu intégré et centralisé pour mettre leurs produits à l'essai. Cela contribuera à accélérer le processus de développement et de commercialisation de nouveaux produits.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web du Fanshawe College (en anglais seulement).

Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC)

L'initiative IPC a pour but de combler l'écart qui existe entre l'innovation et la commercialisation entre le secteur privé et les institutions de recherche, les établissements d'enseignement postsecondaires et les organismes à but non lucratif de sorte que la région puisse faire concurrence à l'échelle internationale.

L'initiative IPC appuie les partenariats menés par les entreprises en mettant l'accent sur l'élaboration de produits et services concurrentiels à l'échelle internationale, ou des plateformes d'innovation pouvant démontrer une valeur commerciale. Cette initiative encouragera les entreprises à tirer profit des biens régionaux pour exploiter davantage la valeur économique et sociale des investissements publics dans l'éducation et la recherche.

  • Accroître la capacité des écosystèmes d'innovation actuels et émergents dans le Sud de l'Ontario à collaborer avec le secteur privé.
  • Créer des produits, des technologies et des services innovateurs au moyen de collaborations menées par les entreprises.
  • Élaborer des plateformes technologiques pertinentes sur le plan commercial.
  • Appuyer le développement d'une masse critique d'activités de recherche et de développement dans des grappes émergentes du Sud de l'Ontario.

Les établissements d'enseignement postsecondaires et les organismes à but non lucratif (OBNL) constitués en société, les collèges et les universités financés par l'État, les établissements de recherche et les associations de l'industrie situés dans le Sud de l'Ontario peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de cette initiative pour des projets menés par des entreprises et axés sur de nouvelles technologies ou plateformes dont la valeur commerciale a été démontrée.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des lignes directrices détaillées, veuillez consulter le site Web de FedDev Ontario à www.FedDevOntario.gc.ca.

Documents connexes

Le gouvernement Harper annonce un soutien pour une nouvelle installation de mise à l'essai et de validation destinée aux fabricants et aux entrepreneurs en vue d'accélérer le développement et la commercialisation de produits

Annonce de financement pour le Fanshawe College dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

Renseignements