Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 nov. 2011 11h31 HE

Le gouvernement Harper annonce une aide financière pour la construction d'un monument à la mémoire des anciens combattants juifs

NORTH YORK, ONTARIO--(Marketwire - 7 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé l'octroi d'une contribution fédérale pouvant atteindre 28 715 $ pour la réalisation d'un projet à North York (Ontario) en hommage aux anciens combattants et à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime. Le ministre Blaney a été accompagné par M. Mark Adler, député de York Centre. Accordée dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, la contribution aidera à financer la construction d'un nouveau monument érigé à la mémoire des anciens combattants juifs du Canada.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos braves hommes et femmes qui ont servi le Canada avec autant d'abnégation. Ils ont combattu au nom de notre liberté et ces monuments sont les symboles de leurs réalisations, a indiqué le ministre Blaney, qui assistait à l'inauguration du monument à North York aujourd'hui. Il est encourageant de savoir que les jeunes ont un endroit spécial, comme le Monument commémoratif des anciens combattants juifs du Canada, où passer des moments de réflexion sur la fière histoire militaire de notre pays. »

« Le monument commémoratif des anciens combattants juifs du Canada symbolise l'appréciation des gens pour leurs héros locaux. Contribuer à la construction de nouveaux monuments est un moyen pour notre gouvernement de s'assurer que les sacrifices de nos anciens combattants ne tomberont jamais dans l'oubli, » a fait savoir Mark Adler, député de York Centre.

C'est la filiale de Toronto de l'Association des anciens combattants juifs du Canada qui a eu l'idée de construire ce monument sur le campus Sherman de la United Jewish Appeal Federation. Le monument de granit poli noir, entouré d'un socle de vingt pieds de diamètre de pavés à emboîtement, rend hommage aux Juifs et aux Juives qui ont servi dans les Forces canadiennes durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, les missions de maintien de la paix et en Afghanistan.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement du Canada contribue à la construction de nouveaux cénotaphes ou monuments en hommage au courage et aux sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des membres des Forces canadiennes.

Les organismes sans but lucratif ou tout autre intéressé à construire un nouveau monument ou à faire un ajout important à un existant pourraient recevoir une contribution financière dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités.

La Semaine des anciens combattants est ce temps de l'année où les Canadiens et les Canadiennes se rassemblent et rendent hommage à ceux et celles qui se sont sacrifiés pour faire de notre monde un endroit plus sûr. Cette année durant la Semaine, faites du Souvenir plus que quelque chose qui vous touche, faites-en partie. Comment vous souviendrez-vous? Pour en savoir davantage sur la Semaine des anciens combattants, sur les avantages et les services d'ACC ou sur ses communautés dans les médias sociaux, consultez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Robert Macdonald
    Conseiller principal en communications (Ontario)
    Anciens Combattants Canada
    705-568-4203